Retour à la vue d'ensemble

Château Limbourg

La récente histoire du Château Limbourg commence avec l'acquisition par la famille Maufras d'un autre domaine, le Château Pontac-Monplaisir.

Auguste Maufras, le grand-père, a acquis cette propriété de 50 hectares en 1920. Et en 1952, son fils Jean a acheté le Château Limbourg, qui se trouve également dans l'AOC Pessac-Léognan. Ici, au sud de la ville de Bordeaux, les températures sont en moyenne de deux degrés supérieures à celles du Médoc. C'est pourquoi, pour le Bordelais, les vins y sont bien pleins et moelleux. Les 16 ha de vignes du Château Limbourg sont essentiellement encépagés d'abord de merlot, puis de cabernet sauvignon, enfin d'un peu de sémillon et de sauvignon blanc. La production annuelle tourne en moyenne autour de 100'000 bouteilles, dont trois quarts de vin rouge.

Jean Maufras, propriétaire du domaine, est un innovateur de génie qui rivalise avec les meilleurs. Pour son élevage en fût, il utilise exclusivement des barriques bourguignonnes, un choix très inhabituel dans le Bordelais. Sachant que l'emballage d'un vin a son importance, il a conçu une étiquette d'un orange vif, susceptible de plaire à un public de consommateurs plus jeunes et citadins.
Pour sa gamme de prix, son vin surprend par sa densité et sa complexité. René Gabriel accorde 18 points au millésime 2014 du Château Pontac-Monplaisir, qui se trouve juste à côté du domaine Limbourg et qui est aussi élaboré par la famille Maufras. Le Limbourg est tout aussi bon et mériterait la même distinction.

Pays France
Région Bordeaux
Site Internet www.pessac-leognan.com