Retour à la vue d'ensemble

Château La Prade - Nicolas Thienpont

Nicolas Thienpont est un viticulteur de Gironde doté de talents multiples. Après des études de philosophie, il démarre une carrière d'agriculteur sur l'exploitation de polyculture de son père, où il pratique l'élevage de bétail, mais aussi la culture de céréales et (sans grand succès, comme il l'avoue avec un sourire) de kiwis.

Après la perte de deux récoltes de kiwis, détruites par le gel, il décide de se lancer dans la viticulture. En 1993, il est nommé gérant de Pavie-Macquin, un domaine viticole classé situé à Saint-Emilion. Il saisit cette occasion de faire connaître son talent et prend sous sa responsabilité de plus en plus de domaines, dont certains sont classés et mondialement connus comme le Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse ou encore le Larcis-Ducasse. Sur l'appellation moins prestigieuse de Francs Côtes de Bordeaux, il acquiert en 2000 le Château La Prade, où il produit dans la foulée son premier millésime.

La Prade est situé dans la commune de Saint-Cibard, à l'est de Libourne et à l'extrémité est du département de la Gironde. Les sept hectares de vignes s'étendent sur un plateau et des coteaux argilo-calcaires. Le merlot, qui représente 88% de la surface plantée, prédomine dans l'assemblage; il est complété par du cabernet franc, qui jouit également d'excellentes conditions. En ce moment, de nouvelles vignes comprenant davantage de cabernet franc sont en cours de plantation.  

Avec le domaine de La Prade, dont le vin présente une robe profonde et des arômes frais et fruités exceptionnels, Nicolas Thienpont démontre avec finesse que l'on peut produire un excellent bordeaux sur une terre où se côtoient lièvres et renards.