Retour à la vue d'ensemble

Château La Pensée - Julien Mingot

Julien Mingot a grandi près de Libourne, sur le domaine familial de Château Maréchaux (15 hectares en appellation Bordeaux Supérieur).

Très tôt, alors qu'il étudie à Bordeaux et à La Rochelle et séjourne en Espagne et au Chili dans le cadre de ses études, il commence à s'occuper du domaine de ses parents. En 2013, il reprend avec sa famille un domaine nommé Coudereau, qui englobe deux hectares de Lalande de Pomerol (appellation voisine de la commune de Pomerol, mondialement connue) et cinq hectares de Bordeaux. Ils le rebaptisent Château La Pensée. "Depuis longtemps, nous avions une pensée particulière pour ce domaine et pour ses propriétaires. Le nom s'est imposé de lui-même", raconte Julien Mingot. Le millésime 2016, d'une qualité exceptionnelle, est donc le quatrième pour Julien.

"Pomerol est une appellation très prestigieuse. Pour nous, produire un "petit Pomerol" est une chance unique de pouvoir faire le poids face aux grands vins de Gironde", explique Julien avec enthousiasme. La Pensée est devenu le véritable moteur du domaine. Composé avec le plus grand soin, c'est un vin particulièrement charnu et bien structuré, tout en étant très velouté. Il est élaboré à partir de 100% de merlot, cépage qui apporte notamment fraîcheur et finesse. Il peut se déguster jeune mais tolère également une longue conservation.