Retour à la vue d'ensemble

Château La Cardonne

Le nord du Médoc est une véritable mine d'or pour les amateurs de bonnes trouvailles, et le Château La Cardonne compte parmi les meilleurs vins de cette région méconnue.

Le Château La Cardonne se trouve à Ordonnac, au nord de Bordeaux, dans la partie inférieure de la péninsule viticole du Médoc, à la frontière avec le Haut-Médoc. Il fait pourtant déjà partie de l'appellation Médoc. On y cultive du vin depuis le XVIIe siècle. Le domaine La Cardonne acquit une certaine renommée dans les années 1980, car il était la propriété des domaines Lafite-Rothschild, qui y procédèrent à de gros investissements. Depuis, il fait régulièrement partie des meilleurs Crus Bourgeois du Médoc, de ces vins qui n'ont pas été retenus dans la liste des «Crus Classés» du Médoc lors de la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, souvent parce que le domaine n'a produit ses meilleurs crus que par la suite.

En 1990, le domaine La Cardonne a été acquis par la famille Charloux, qui continue de travailler à sa qualité. C'est elle qui a fait installer les caves souterraines les plus vastes du Médoc, surnommées la cathédrale. La talentueuse œnologue Magali Guyon s'occupe de la vinification. Elle a gagné ses galons en travaillant sur le très renommé domaine Lynch-Bages, à Pauillac.

Le domaine La Cardonne dispose d'un peu plus de 40 hectares de vignes, qui reposent sur des sols graveleux et sablo-calcaires. Les vignes sont plantées à 50% de merlot, un cépage qui trouve son bonheur sur les terroirs riches en calcaire, à 45% de cabernet sauvignon et à 5% de cabernet franc, deux cépages qui affectionnent les sous-sols graveleux. La travail dans la vigne s'effectue dans le respect de l'environnement et se plie aux règles de la culture intégrée. Une vinification précautionneuse et un élevage en petits fûts de chêne permettent d'obtenir un Médoc particulièrement classique, bien structuré et pourtant souple, qui possède un intéressant potentiel de vieillissement et dont la qualité peut aisément rivaliser avec celle de vins bien plus chers.

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation