Retour à la vue d'ensemble

Château Guibot - Brigitte Destouet Bourlon

Tout a commencé par une double union: celle des grands-parents de Brigitte Destouet Bourlon, qui a entraîné la fusion de deux propriétés aux noms étrangement similaires.

Guibot (la Fourvieille) et Guibeau. "Guibot appartient à notre famille depuis plusieurs générations. Lorsque mes grands-parents se sont mariés en 1979, ils ont pu aussi faire l'acquisition de Guibeau: les deux propriétés ont alors été réunies", raconte Brigitte Destouet, qui dirige aujourd'hui un domaine de 70 hectares comprenant 45 hectares de vignes dans les appellations Puisseguin-Saint-Emilion, Castillon Côtes de Bordeaux et Bordeaux, au milieu d'un paysage de prairies et de forêts.     

Puisseguin fait partie des "satellites" de Saint-Emilion, une appellation jouissant d'une renommée internationale. L'encépagement (80% de merlot et 20% de vieilles vignes de cabernet franc sur le domaine Guibot/Guibeau, qui confèrent au millésime 2016 un caractère particulier et une très belle longueur), le terroir et la situation géographique sont similaires. Pourtant, la plupart de ses vins sont beaucoup plus abordables, dans tous les sens du terme. La majeure partie des vignes détenues par Brigitte et son mari Eric sont implantées d'un seul tenant sur un plateau argilo-calcaire accessible par un faible dénivelé.    

Brigitte travaille sur le domaine depuis 1991. Elle a été rejointe par Eric cinq années plus tard et ils sont devenus ensemble propriétaires en 2009, lorsque le père de Brigitte a cédé le domaine à sa fille. Sa première initiative fut de passer à l'agriculture biologique, entraînant un véritable bouleversement en matière de qualité et de style: les vins sont aujourd'hui dotés d'une fraîcheur accrue, mais aussi d'une élégance particulière. 

Pays France
Région Bordeaux