Retour à la vue d'ensemble

Château Grand-Maison

Petit domaine raffiné d'appellation "Côtes de Bourg", Château Grand-Maison est le fruit du rêve commun de Hervé Romat, œnologue, et de François Tailliez, négociant en vin, devenu réalité en 2004: posséder ses propres vignes.

L'appellation "Côtes de Bourg" fait référence à une petite région viticole située sur la rive droite de la Gironde, à quelque 40 kilomètres au nord de Bordeaux. Parfois appelée "Suisse Girondine", cette zone vallonnée est réputée pour donner des vins présentant un excellent rapport qualité-prix.

Situé sur une hauteur, le domaine de Grand-Maison est orienté plein sud et surplombe l'ancien port de pêche de Bourg sur Gironde. Une excellente situation améliorée encore par la proximité de la Gironde, un confluent de la Garonne et de la Dordogne, qui atteint ici déjà une belle largeur. Les vents de l'Atlantique assurent à la vigne une aération constante, créant ainsi un microclimat particulièrement sain. Ce petit domaine a été fondé en 1850, à une époque où les Côtes de Bourg étaient encore largement couvertes de noir de Pressac (dénomination régionale pour le malbec). Très apprécié en Argentine, cet ancien cépage a pratiquement disparu des vignobles du Bordelais, sauf à Grand-Maison, où on lui est resté fidèle: près de 20 %des 6,5 hectares de vignes sont couverts de cette variété séduisante, que viennent compléter des pieds de merlot et un peu de cabernet franc. Hervé Romat, par ailleurs conseiller en vin à Bordeaux mais aussi dans des pays comme la Géorgie, le Chili ou le Liban, et François Talliez mettent toute leur énergie pour créer un vin fruité et moelleux capable de dévoiler ses caractéristiques de bordeaux dès son plus jeune âge, mais aussi de bien vieillir. Ici, cultiver la vigne en harmonie avec la nature est une évidence, une tâche qui se fait grâce à des méthodes telles que la production intégrée, l'enherbement des rangs de vigne, le ramassage manuel et un pompage respectueux.