Retour à la vue d'ensemble

Château Gombaude Guillot

Situé au cœur de l'appellation Pomerol, le Château Gombaude-Guillot est une exploitation familiale qui pratique la viticulture biologique depuis 1997. Son Clos Plince est une cuvée rare, car issue d'une seule parcelle.

Claire Laval-Techer commença à s'occuper du domaine familial en 1991 et entra dans l'histoire pour avoir été l'une des toutes premières femmes, dans l'appellation Pomerol, à travailler elle-même la vigne et à vinifier. En 1997, elle prit la décision, pour l'époque absolument révolutionnaire dans cette région, de travailler selon des critères strictement biologiques, en quoi elle fit œuvre de pionnière. En 2000, lorsqu'il fut officiellement certifié domaine biologique, le Château Gombaude-Guillot fut la première véritable exploitation de ce genre dans le Bordelais. On doit également à cette énergique vigneronne l'initiative, dès 2001, de vendanger, d'élever et de mettre en bouteille séparément la récolte d'une parcelle complantée en 1902, le Clos Plince.

Le domaine Gombaude-Guillot (et le Clos Plince) est propriété de la famille depuis 1860, et Claire  Laval-Techer représente la sixième génération qui se succède à la tête de l'exploitation. Le domaine occupe huit hectares de sols d'excellente qualité, ce qui dans l'appellation Pomerol représente déjà une superficie fort appréciable. Les vignes s'étendent sur le haut-plateau de l'appellation, entourées de quelques-uns des crus de Pomerol les plus renommés.

Le Clos Plince est une parcelle d'un seul tenant de seulement 1,15 hectares; ce terroir sablonneux repose sur un sous-sol d'argile. De tels sols se réchauffent rapidement et sont généralement propices à une maturation précoce du raisin. Le Clos est encépagé à 80% de merlot et à 20% de cabernet (sauvignon et franc). Les deux cépages sont vendangés séparément et manuellement. La fermentation s'effectue dans des cuves en ciment, avec des levures naturelles issues du domaine. Élevé 12 mois en fûts de chêne, le vin donne alors un Pomerol de caractère, plein en bouche, qui fera un excellent vin de garde.