Retour à la vue d'ensemble

Château Franc Grâce-Dieu

Le Château Franc Grâce-Dieu a connu une véritable renaissance en 2008 en devenant la propriété du négociant Daniel Truant. On y produit un Saint-Émilion particulièrement délectable.

Le domaine doit son nom de Grâce-Dieu à un prieuré de moines cisterciens qui possédait jadis de vastes terres à proximité de la bourgade de Saint-Émilion. Au XVIIIe siècle, ces terres devinrent la propriété de la très influente famille Guadet, qui fournit plusieurs maires à Saint-Émilion et y introduisit petit à petit une viticulture de qualité. Au fil du temps, leur propriété se morcela, donnant lieu à plusieurs domaines qui portent le nom de Grâce Dieu (ou Grâce-Dieu les Menuts, Franc Grâce-Dieu).

En 2008, le négociant Daniel Truant réalisa son rêve de jeunesse: il acquit le Château Franc Grâce-Dieu et confia la direction de l'exploitation à sa belle-fille Sylvie. Ils commencèrent par procéder à une révision complète du domaine, qui ne se trouve qu'à un jet de pierre de crus réputés comme Figeac ou Cheval Blanc. Ils réorganisèrent d'abord les 12 hectares de vignes, qui s'étendent partiellement sur la commune de Saint-Émilion, partiellement sur la commune voisine de Saint-Sulpice. Puis ils se lancèrent dans la rénovation du chai et du superbe bâtiment de la propriété, qui abrite aujourd'hui, hormis la salle de dégustation, des chambres d'hôtes (B&B).

Les vignes sont encépagées à 70% de merlot et à 30% de cabernet franc. Elles sont cultivées dans le plus strict respect de l'environnement et selon des méthodes holistiques. La vinification s'effectue selon la tradition locale, mais s'appuie également sur la technologie la plus avancée en matière d'équipements. Le vin est d'abord soigneusement élevé 12 à 14 mois en barriques de chêne, avant d'être mis en bouteille. Le Franc Grâce-Dieu est un Saint-Émilion tout en fruité et en souplesse, qui peut fort bien être consommé jeune, mais gagnera à vieillir quelques années dans la cave.

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation