Retour à la vue d'ensemble

Château du Tertre

Le charmant Château du Tertre porte bien son nom: il occupe en effet le point culminant de la prestigieuse appellation Margaux. Ce véritable joyau fait partie des grands crus classés de la péninsule viticole du Médoc.

Comme son nom l'indique, le Château du Tertre occupe effectivement la plus haute colline de l'appellation Margaux. Le domaine est entouré de vignes en terrasses qui descendent en pente douce. Tandis que de nombreux crus classés ont vu leur configuration se modifier au fil du temps, suite à des échanges, des ventes ou des acquisitions de parcelles, le Château du Tertre a conservé depuis sa fondation le même plan parcellaire qu'il y a 200 ans.

Naguère simple dépendance de la vaste résidence des seigneurs d'Arsac, le Château du Tertre a commencé sa carrière de domaine viticole indépendant au XVIIe siècle. Il a longtemps appartenu à la famille de viticulteurs Gasqueton, qui l'a cédé en 1995 à l'homme d'affaires hollandais Eric Albala, également propriétaire du domaine voisin, le Château Giscours, et du domaine Caiarossa, en Toscane.

Cet homme d'affaires a investi des sommes considérables pour restructurer le vignoble, pour équiper le chai des derniers développements technologiques, pour rénover à grands frais les bâtiments de la propriété et pour transformer ainsi le château de la Belle au bois dormant en une propriété viticole équipée de la technologie de pointe dans l'appellation Margaux. Aujourd'hui, le Tertre propose même des chambres d'hôte qui permettent de suivre au plus près la vie d'un grand cru classé.

Les vignes occupent une superficie de 50 hectares, qui s'étendent sur des sols finement graveleux; elles sont encépagées à 40% de cabernet sauvignon, à 35% de merlot et à 25% de cabernet franc. La part relativement élevée de cabernet franc influe sur le style du vin, qui se caractérise par un mélange parfait d'élégance et de race, mais également par des notes très particulières, à la fois florales et épicées. Ce vin donnera toute satisfaction dès sa sixième ou huitième année de garde, sachant qu'on peut le laisser vieillir beaucoup plus longtemps.

Pays France
Région Bordeaux; Margaux
Site Internet www.chateaudutertre.fr