Retour à la vue d'ensemble

Château Du Glana - Julien Meffre

Glana est un toponyme parmi tant d'autres. Lorsque le grand-père de Julien Meffre, actuel copropriétaire du Château du Glana, a l'opportunité en 1961 d'acquérir des parcelles du Château Lagrange, domaine classé, il n'hésite pas longtemps à se lancer et choisit le nom d'une parcelle pour baptiser le domaine.

Ce qui a commencé à l'époque avec 5 hectares de vignes de qualité supérieure à Saint-Julien s'est étendu aujourd'hui à un terroir de près de 60 hectares: le Glana représente le plus large domaine non classé de l'appellation Saint-Julien, mondialement réputée et prisée. Les vignes du Glana sont plantées pratiquement d'un seul tenant sur un plateau argilo-calcaire et sont entourées d'illustres voisins tels que le Château Lagrange, le Château Talbot, le Château Branaire-Ducru ou encore le Château Ducru-Beaucaillou. Le cabernet sauvignon occupe 65% de la surface cultivée, qu'il se partage avec le merlot.      

La famille Meffre, en tant que propriétaire de domaine, a un parcours atypique. Elle est originaire de la partie sud de la vallée du Rhône, plus précisément de Beaumes-de-Venise, où elle possède également un domaine dans lequel elle produit surtout du vin rouge: le Château Les Applanats.

"Ni mon grand-père, ni mon père n'ont directement administré le domaine: ils l'ont pour ainsi dire géré à distance, depuis le Sud", explique Julien Meffre, 38 ans. Il s'occupe désormais du Glana avec son frère Ludovic, de deux ans son aîné. "Mais nous vivons aujourd'hui dans la région de Bordeaux et sommes pleinement présents sur le Glana."  Leur engagement n'a pas tardé à se répercuter sur la qualité de leur vin. Ils ont démarré en 1999 le remaniement du vignoble, ont amélioré les techniques de production, restauré les bâtiments et inauguré en 2013 un nouveau chai à barriques plus spacieux, capable d'accueillir 925 cuves. Finement travaillé, le Glana se démarque aujourd'hui par ses arômes fruités, denses et très racés, et compte parmi les rares vins non classés qui n'ont rien à envier à leurs homologues classés.