Retour à la vue d'ensemble

Château de Laussac

Fort heureusement, le Bordelais n'abrite pas uniquement des grand crus hors de prix. Il existe des centaines de domaines qui produisent de très grands vins à des prix d'ami. C'est le cas de ce Château de Laussac, à Castillon.

Castillon est l'endroit où, en 1453, eut lieu la bataille décisive qui mit un terme à la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. La chaîne de collines de Castillon est le prolongement naturel des coteaux calcaires de Saint-Émilion. C'est la raison pour laquelle les vins de ce coin de pays portaient naguère le nom de «Près Saint-Émilion». Jusqu'à présent, ils affichent le même style que les crus de Saint-Émilion, tout au plus sont-ils un peu plus souples, donc plus accessibles. Mais surtout, ils sont nettement meilleur marché et constituent souvent de véritables trouvailles. C'est tout particulièrement le cas de ce Château de Laussac, propriété de la famille Robin.

Installés de longue date dans le Libournais, les Robin forment une famille de courtiers et de négociants en vin. Ils sont eux-mêmes propriétaires de domaines, les Vignobles Robin, parmi lesquels figurent, outre le Château de Laussac, le Château Roi Valentin à Saint-Émilion et le Clos Vieux Taillefer à Pomerol. Administré par Alexandra et Nicolas Robin, le Château de Laussac est le plus vaste des trois. Depuis 2004, le couple Robin travaille sous les conseils avisés d'un œnologue réputé, Michel Rolland. Les 28 hectares de vignes donnent lieu à cinq cuvées différentes.

La cuvée Château de Laussac provient d'une parcelle de 15 hectares de sols argilo-calcaires classiques, encépagés à 75% de merlot et à 25% de cabernet franc. Ils sont cultivés dans le plus strict respect des principes de la viticulture intégrée. La vendange s'effectue manuellement et les vins sont élevés 12 à 16 mois en barriques de chêne. Ce vin plein en bouche et épicé peut fort bien être ouvert jeune, mais il peut aussi se conserver plusieurs années.

Pays France
Région Bordeaux
Site Internet -

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation