Retour à la vue d'ensemble

Château Darius

Le Château Darius est un petit domaine qui produit de grands vins. Il est situé dans la légendaire appellation Saint-Émilion, l'une des plus prestigieuses du Bordelais. Il a été fondé en 1990 par la famille Pommier.

La famille Pommier possédait déjà depuis 1879, dans le vignoble de l'Entre-deux-Mers, un domaine du nom de Vrai Caillou, dont les vignes s'étendent aujourd'hui sur une superficie de 100 hectares et donnent d'excellents Bordeaux de base, aussi bien dans les vins rouges que dans les blancs. En 1990, Michel et Odette Pommier ont réalisé un très vieux rêve en acquérant, en plus de ce vaste vignoble, sept hectares qui occupent un terroir exceptionnel à Saint-Laurent de Combes, une commune située en pleine appellation Saint-Émilion. C'est leur fille qui dirige aujourd'hui cette exploitation, équipée d'un tout nouveau chai. Le vin qui y est élaboré a été baptisé Darius, en souvenir d'un roi de Perse qui a vécu en l'an 500 avant J.C. et en hommage à l'un des petits-enfants Pommier, dont la mère est d'origine iranienne. Depuis, le Château Darius fait partie des 200 vins actuellement commercialisés sous la dénomination Saint-Emilion Grand Cru.

Le vignoble est encépagé à 60% de merlot et à 40% de cabernet franc. L'âge moyen des ceps est d'environ 40 ans. La vigne est travaillée dans le respect de la nature: les sols entre les rangs de vigne sont enherbés. La quantité de raisin récoltée ne dépasse pas 35 à 40 hectolitres par hectare, ce qui est bien en-deçà des rendements autorisés et garantit des vins naturellement concentrés. Le travail dans le chai s'effectue également avec un soin tout particulier. Le vin est certes élevé en fûts de chêne mais, pour éviter les notes boisées, on restreint la part de fûts neufs à 30%.

Les propriétaires du Château Darius administrent la preuve qu'un Saint-Émilion de caractère, au profil classique, élaboré selon des règles de vinification modernes, ne doit pas obligatoirement coûter une fortune.

Pays France
Région Bordeaux; Saint-Emilion
Site Internet -