Retour à la vue d'ensemble

Château Suau - Monique Bonnet

Le Château Suau appartient au territoire de l'Entre-deux-Mers, enclavé entre les fleuves de la Garonne et de la Dordogne.

. Ce domaine très ancien était à l'origine le pavillon de chasse du Duc d'Epernon (fondateur du Château Beychevelle dans le Médoc). Dès le XIXe siècle, il était connu pour ses vins rouges, blancs et liquoreux. Aujourd'hui, le domaine Suau produit essentiellement des vins rouges d'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Les 66 hectares de vignes sont implantés d'un seul tenant à environ 100 mètres d'altitude (le point le plus haut de l'appellation) et composés de 60% de merlot, complétés par du cabernet sauvignon et une petite part de cabernet franc. L'excellent millésime 2016 est vinifié à partir de 80% de merlot et de 20% de cabernet sauvignon. Ces vignes haut perchées sont entourées de 16 hectares de forêts et de prairies, qui appartiennent également à Monique Bonnet, l'actuelle responsable du domaine élargi. Ces conditions lui ont permis de se lancer en 2008 dans la viticulture biologique. Suau est certifié Ecocert depuis 2014. Monique et son père ont acquis Suau en 1986. L'année 2016 correspond ainsi au 31e millésime de la dynamique exploitante.

Planté sur des coteaux argilo-graveleux, le vignoble est majoritairement exposé sud-sud-est, ce qui permet aux raisins d'atteindre une maturité parfaite. Depuis la conversion à l'agriculture biologique, les vins produits avec soin présentent une élégance naturelle, une belle ampleur en bouche et développent des arômes plus frais et une harmonie particulière, avec des notes fruitées mais aussi des nuances de menthe et de réglisse.

Pays France
Région Bordeaux