Retour à la vue d'ensemble

Château Penin: Patrick Carteyron

Bordeaux? Ce nom évoque plus de 100 000 hectares de vignes réparties dans plus de 50 appellations. Dans la grande majorité de ces vignobles, on produit des vins simples, bon marché et sans prétention dont personne ne parle jamais.

Des vins simples et sans prétention? Parmi tous ces viticulteurs, il y en a un qui n'a pas pu se satisfaire de ce constat et qui prouve qu'on peut produire également d'excellents vins d'appellation Bordeaux ou Bordeaux Supérieur: il s'agit de Patrick Carteyron.

En 1982, il a pris la tête d'un domaine aux mains de sa famille depuis cinq générations et qui s'étend aujourd'hui sur 45 hectares: le château Penin, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. "45 hectares, ce n'est pas grand-chose dans notre région. Et pourtant, cette superficie compte de très nombreux terroirs qui produisent des vins totalement différents les uns des autres." Alors pour honorer cette diversité, Patrick Carteyron met en bouteilles dix cuvées différentes. "Chaque vin illustre un autre terroir, incarne un autre style et se prête à une autre occasion", explique-t-il avec passion.

Les Cailloux est une petite parcelle d'à peine 2 hectares située au pied d'une colline recouverte, comme son nom l'indique, de cailloux qui reposent sur un sous-sol argileux. Les cailloux emmagasinent la chaleur et assurent un bon drainage tandis que la couche d'argile garantit une bonne alimentation en eau de la vigne. C'est ce qui apporte son fruité spécifique au vin.