Retour à la vue d'ensemble

Château Mangot: Yann und Karl Todeschini

Depuis 1952, trois générations de la famille Mangot ont tout mis en œuvre pour faire de leur château un joyau de l'appellation Saint-Emilion.

C'est le grand-père qui a planté les premières vignes, le père et la mère ont rénové les bâtiments ainsi que toutes les plantations à partir de 1989 puis ont aménagé des terrasses. Depuis 2008, ce sont les fils Karl et Yann Todeschini qui perpétuent leur travail. Ils suivent aujourd'hui les principes de la biodynamie et utilisent compost, minéraux et préparations naturelles. Les efforts de toute la famille sur le plan de la qualité ont porté leurs fruits: depuis 2001 déjà, le château Mangot peut se targuer de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru.

Les 34 hectares de vignes d'un seul tenant s'étendent à l'est de l'appellation et sont répartis sur 21 parcelles à proximité immédiate de trois célébrités: Valandraud, de Pressac et Faugères. Le domaine est encépagé à 85% de merlot, à 10% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon.

Les Todeschini comptent parmi les dernières familles disposant d'une propriété aussi étendue. "Ce que nous entreprenons a des répercussions directes sur le paysage cultivé, qui est protégé par l'UNESCO et que nous entendons bien préserver. Cela vaut aussi pour notre vin: le Saint-Emilion que nous mettons en bouteille doit être classique, élégant et tout en finesse."

Pays France
Région Bordeaux