Retour à la vue d'ensemble

Viticulteurs et vignobles français

France

  • Baron de Hoen

    Dans les années 1950, quelques très bons vignerons de Beblenheim, un village niché au cœur de l'Alsace, se constituèrent en coopérative et choisirent pour logo le château des barons von Hoen, situé au milieu du village.

    Accéder au profil résumé
  • Bonnaire

    Fondé en 1932, le domaine Bonnaire est aujourd'hui exploité par les frères Jean-Etienne et Jean-Emmanuel, représentants de la 3e génération. C'est ici que voient le jour quelques-uns des meilleurs champagnes de chardonnay.

    Accéder au profil résumé
  • Champagne Cazals

    L'histoire du domaine Champagne Cazals commence en 1897, année au cours de laquelle Ernest Cazals, tonnelier de son état, décida de s'installer à Mesnil-sur-Oger pour épouser une vigneronne champenoise.

    Accéder au profil résumé
  • Château Brondelle

    Vigneron dans l'âme, Jean-Noël Belloc pratique la viticulture comme un artisanat d'une grande précision, dans la droite lignée du travail de pionnier commencé par son père.

    Accéder au profil résumé
  • Château Darius

    Le Château Darius est un petit domaine qui produit de grands vins. Il est situé dans la légendaire appellation Saint-Émilion, l'une des plus prestigieuses du Bordelais. Il a été fondé en 1990 par la famille Pommier.

    Accéder au profil résumé
  • Château Haura: Jean Jacques Dubourdieu

    Quand on entend le nom de Dubourdieu, on pense à Denis Dubourdieu, ce chercheur, conseiller et professeur d'œnologie charismatique décédé trop tôt et qui est intervenu en tant que conseiller dans des domaines viticoles du monde entier et a contribué à faire de la vinification dans le Bordelais ce qu'elle est aujourd'hui.

    Accéder au profil résumé
  • Château de Laussac

    Fort heureusement, le Bordelais n'abrite pas uniquement des grand crus hors de prix. Il existe des centaines de domaines qui produisent de très grands vins à des prix d'ami. C'est le cas de ce Château de Laussac, à Castillon.

    Accéder au profil résumé
  • Château Du Glana - Julien Meffre

    Glana est un toponyme parmi tant d'autres. Lorsque le grand-père de Julien Meffre, actuel copropriétaire du Château du Glana, a l'opportunité en 1961 d'acquérir des parcelles du Château Lagrange, domaine classé, il n'hésite pas longtemps à se lancer et choisit le nom d'une parcelle pour baptiser le domaine.

    Accéder au profil résumé
  • Château du Raux

    Tous les vins de Bordeaux ne sont pas forcément renommés et onéreux: c'est le cas d'un faible pourcentage d'entre eux. Il existe des domaines moins connus, comme le Château du Raux, qui offrent des produits de grande qualité à des prix abordables.

    Accéder au profil résumé
  • Château du Tertre

    Le charmant Château du Tertre porte bien son nom: il occupe en effet le point culminant de la prestigieuse appellation Margaux. Ce véritable joyau fait partie des grands crus classés de la péninsule viticole du Médoc.

    Accéder au profil résumé
  • Château Gombaude Guillot

    Situé au cœur de l'appellation Pomerol, le Château Gombaude-Guillot est une exploitation familiale qui pratique la viticulture biologique depuis 1997. Son Clos Plince est une cuvée rare, car issue d'une seule parcelle.

    Accéder au profil résumé
  • Château Grand-Maison

    Petit domaine raffiné d'appellation "Côtes de Bourg", Château Grand-Maison est le fruit du rêve commun de Hervé Romat, œnologue, et de François Tailliez, négociant en vin, devenu réalité en 2004: posséder ses propres vignes.

    Accéder au profil résumé
  • Château La Nerthe

    Le Château la Nerthe compte parmi les domaines les plus connus et les plus anciens de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. La qualité de ses vins est également légendaire.

    Accéder au profil résumé
  • Château La Prade - Nicolas Thienpont

    Nicolas Thienpont est un viticulteur de Gironde doté de talents multiples. Après des études de philosophie, il démarre une carrière d'agriculteur sur l'exploitation de polyculture de son père, où il pratique l'élevage de bétail, mais aussi la culture de céréales et (sans grand succès, comme il l'avoue avec un sourire) de kiwis.

    Accéder au profil résumé
  • Château Pierre 1er

    Jusqu'en 1985, le propriétaire de ce domaine, Jean Dutreuilh, a fait partie de l'élite mondiale du ski de bosses et a même remporté plusieurs titres dans cette discipline acrobatique très exigeante.

    Accéder au profil résumé
  • Château Plaisance

    Histoire de notre famille: C'est en 1858, dans un petit village de l'Entre-Deux-Mers, que tout commença…Propriétaire du Château des Combes, la famille Ducourt s'installe sur le hameau du Hourc, commune de Ladaux.

    Accéder au profil résumé
  • Château St Paul

    Propriété des familles BEGUERE et LACAZE et administrée par M. Jean De LAITRE, le château Saint Paul est né de l'achat d'un vignoble de 20 hectares d'un seul tenant dont l'implantation remonte à plusieurs siècles.

    Accéder au profil résumé
  • Diebolt-Vallois

    Diebolt-Vallois est l'un des vignerons les plus renommés de Champagne. Quand, en 1992, le magazine Gault Millau le couronna producteur champenois de l'année, ses crus devinrent rapidement cultes dans le cercle mondial des connaisseurs.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Antonin Guyon

    Dal 1991 il Domaine Guyon è gestito da Michel e Jean-Pierre Guyon. I nove ettari di vigneti (60% di Côte de Nuits, 40% di Côte de Beaune) vengono coltivati da anni secondo i criteri dell’agricoltura biodinamica.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine des Perdrix

    Le Domaine des Perdrix appartient depuis 1996 à la famille Devillard et bénéficie de l'expérience que Bertrand Devillard a acquise à la tête du Domaine du Château de Chamirey à Mercurey et du Domaine de la Ferté à Givry.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine des Varoilles

    Le Suisse Gilbert Hammel a acheté les dix hectares qui constituent le domaine en 1990, une acquisition tout à fait remarquable si l'on considère qu’un vignoble à Gevrey-Chambertin ne dépasse pas les cinq hectares en moyenne.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Gaston et Pierre Ravaut

    Le Domaine Gaston et Pierre Ravaut, fondé dans les années 1920 à Ladoix-Serrigny en Côte d'Or, est une exploitation familiale qui a pris ses racines juste au pied du célèbre coteau de Corton, à la jonction de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Antonin Guyon

    Le Domaine Guyon est dirigé par Jean-Pierre et Michel Guyon depuis 1991. Les 9 hectares de l'exploitation (60 % sur la Côte de Nuits et 40 % sur la Côte de Beaune) sont gérés en biodynamie depuis de nombreuses années.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Lignier-Michelot

    Les huit hectares du domaine familial Lignier-Michelot sont bichonnés avec amour. Cette passion de la vigne et du métier de vigneron, déjà perceptible dans les vins jeunes, se déploie dans les vins plus mûrs; on est conquis.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Xavier Monnot

    Dans la famille de Xavier Monnot, on est viticulteur depuis dix générations. Xavier, qui a étudié la viticulture et l'œnologie, tire parti de sa formation pour créer des vins expressifs reflétant fidèlement leur terroir.

    Accéder au profil résumé
  • Franck Bonville

    L'histoire de Franck Bonville commence après la seconde guerre mondiale, époque où le couple de vignerons Franck et Jeannine Bonville décida de fabriquer son propre champagne.

    Accéder au profil résumé
  • G.H. Mumm

    Créée en 1827, la maison G.H. MUMM a su rester fidèle pendant ces deux siècles à la devise de son fondateur, Georges Hermann Mumm: «Le meilleur, rien que le meilleur!».

    Accéder au profil résumé
  • H. Billiot et Fils

    C'est aujourd'hui Laetitia Billot, représentante de la quatrième génération, qui est en charge de l'exploitation, de la production et de l’élaboration des vins, tous issus des plus belles parcelles de la commune d'Ambonnay classée Grand Cru.

    Accéder au profil résumé
  • Jaillance

    Création de la Cave Coopérative de Die en 1950. Sous l’impulsion d’Henri Bonnet, 266 viticulteurs du Diois décident de s’associer dans la Coopérative de Die pour favoriser, par leur union, le développement de leur production.

    Accéder au profil résumé
  • La Maison Boizel

    La Maison Boizel a été fondée en 1834 par Auguste et Julie Boizel. Elle est aujourd'hui exploitée par Evelyne Roques-Boizel, représentante de la 5e génération, et son mari Christophe Roques.

    Accéder au profil résumé
  • Louis Jadot

    Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot à Beaune en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes, avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

    Accéder au profil résumé
  • Louis Latour

    La Maison Louis Latour contemple plus de deux siècles d'histoire bourguignonne. Fondée en 1797, elle est aujourd'hui dirigée par Louis-Fabrice, le septième Louis Latour, représentant la onzième génération de la lignée fondatrice.

    Accéder au profil résumé
  • Marchand-Tawse

    Pascal Marchand n'est pas un vigneron bourguignon comme les autres. Originaire du Québec, il a parcouru le monde – Nouvelle-Zélande, Chili et Australie de l'Ouest – avant de s'établir en Bourgogne et d'y être nommé viticulteur au Domaine Comte Armand de Vougeot.

    Accéder au profil résumé
  • M. Chapoutier

    Dans les années 1990, lorsque le Français Michel Chapoutier a repris ce traditionnel domaine familial situé dans la vallée du Rhône, les envieux lui prédisaient une fin toute proche. Aujourd'hui, il compte parmi les personnalités les plus adulées de l'univers du vin.

    Accéder au profil résumé
  • Moët & Chandon

    La plus grande marque de Champagne qui soit, Moët et Chandon, est tellement connue qu'elle est devenue synonyme de mousseux du nord de la France. Mais quantité et qualité ne sont pas forcément incompatibles.

    Accéder au profil résumé
  • Mouton Cadet

    En 1988, à la mort de son père, la baronne Philippine de Rothschild reprend les rênes du Château Mouton Rothschild, dans la droite ligne du travail accompli par le baron Philippe et de sa philosophie:

    Accéder au profil résumé
  • Paul Bara

    Paul Bara est une légende en Champagne. Il était adolescent lorsqu'il reprit l'exploitation familiale il y a plus de 60 ans, mais se souvient aujourd'hui encore de chacun des millésimes dans les moindres détails. Il représente la 6e génération depuis la fondation du domaine en 1833.

    Accéder au profil résumé
  • Pierre Gimonnet et Fils

    La famille Gimonnet est l'une des plus grandes familles vigneronnes de la Côte des Blancs. Ce sont aujourd'hui les frères Olivier et Didier qui ont repris en main le destin du domaine fondé au 18e siècle.

    Accéder au profil résumé
  • Veuve Clicquot

    Ce mythique producteur de Champagne doit son existence à une veuve extrêmement dynamique: Barbe Nicole Clicquot Ponsardin, dont le souvenir a perduré jusqu'à nos jours.

    Accéder au profil résumé
  • Wolfberger

    Fondée en 1902, la Maison alsacienne Wolfberger compte parmi les plus anciennes coopératives de France. Elle a conservé aujourd'hui l'esprit de pionnier et d'innovation qui a toujours été le sien.

    Accéder au profil résumé
  • Famille Roux

    Le domaine de la famille Roux, aujourd'hui dirigé par deux frères, a été fondé en 1885 à Saint-Aubin. Il s'étend sur plus de 60 hectares de vignes en propriété et compte parmi les plus gros producteurs de la région.

    Accéder au profil résumé
  • Michel Sarrazin et Fils

    Les domaines bourguignons prennent souvent le nom de leur fondateur, ce qui n'est pas sans créer quelques quiproquos. Disons-le donc d'emblée: l'entreprise familiale Michel Sarrazin et Fils est aujourd'hui en réalité gérée par les deux fils, à savoir Guy et Jean-Yves. Ceci dit, chez les Sarrazin, on est vigneron de père en fils depuis le XVIIe siècle! Si Michel a donné son nom à la propriété, c'est parce qu'il y a débuté la mise en bouteille en 1964.

    Accéder au profil résumé
  • Domaine Jean Fournier

    Il y a un début et une fin à tout, même au mondialement célèbre vignoble de la Côte de Nuits. C'est à Marsannay qu'il commence, ou se termine, selon que l'on vient de Dijon ou que l'on se trouve à Beaune ou Nuits-Saint-Georges. Mais Marsannay, c'est aussi une bonne entrée en matière pour s'initier aux grands bourgognes. Ce petit village fait partie des lieux oubliés et méconnus de la Côte de Nuits. Si les vins produits dans ce vignoble sont aujourd'hui souvent hors de prix, on trouve encore à Marsannay quelques bouteilles à portée de bourse, accessibles même aux novices.

    Accéder au profil résumé