Retour à la vue d'ensemble

Raimat, un rêve devenu réalité

En 1914, Manuel Raventós acheta une parcelle de terre de belle superficie dans le désert des Monegros à Lérida, en Catalogne. Le contrat comprenait un château en ruine, un arbre et un grand terrain qui s'étendait sur un sol sec et caillouteux dans une zone au climat continental difficile.

Une cave séculaire qui se pose en modèle dans le domaine de la recherche sur la viticulture durable

Aujourd'hui, un siècle après la concrétisation de ce rêve, Raimat s'impose comme l'une des caves leaders dans sa branche. Toute sa production répond aux critères de la viticulture durable, et une partie est même certifiée biologique.

Raimat est né de la conviction qu'une agriculture durable constitue la meilleure garantie possible pour protéger et préserver l'environnement, sans qu'il en coûte au développement économique et à la productivité d'une exploitation. Le domaine s'est engagé fermement et durablement en faveur de la nature. Les méthodes durables employées dépassent largement les exigences officielles en matière de viticulture et la cave vise un modèle de production 100% écologique.

Après des années de travail passées à adapter les sols, les installations et les méthodes de culture, Raimat a acquis une position de leader en Europe dans la viticulture écologique et durable. L'équipe met tout en œuvre au quotidien pour que la production soit entièrement écologique - ce qui se profile à court terme - et qu'elle repose exclusivement sur des ressources naturelles.

Une récolte de très haute qualité

C'est la nuit, lorsque le mercure baisse, que l'équipe technique du domaine Raimat sélectionne les meilleurs raisins avec soin, à la main et un à un. Les températures plus fraîches favorisent en effet la préservation du goût et des arômes. Les vins du domaine Raimat, à la saveur unique et aux nuances caractéristiques, comptent ainsi parmi les meilleurs de leur pays d'origine.

Cette année, on y attend une récolte d'exception. Malgré deux semaines de grosses chaleurs fin juin et mi-juillet, les conditions climatiques ont été très favorables. Le climat se caractérise par une alternance de nuits sèches chaudes et fraîches, qui donne des raisins blancs – et donc des vins – frais et fruités. Cette année, l'essentiel de la récolte est constitué de chardonnay, destiné à la production de cava. Il sera sur le marché d'ici un an et demi environ.

Une tradition 100% durable

Depuis sa fondation en 1914, le domaine est précurseur dans la mise en place de systèmes viticoles durables tels que l'utilisation de méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles et améliorer l'écosystème des vignobles, ce qui favorise une plus grande biodiversité, le recours exclusif aux énergies renouvelables, notamment à des véhicules électriques permettant de surveiller les vignes et à des installations de combustion de biomasse, la rationalisation des eaux destinées à l'irrigation, ou encore la réduction des émissions de CO2. Le domaine étudie également une série de projets visant à restaurer la faune indigène. Plus de 30 espèces d'oiseaux qui peuplent ou traversent le domaine ont déjà été identifiées.

En 2011, le domaine de Raimat était le premier à participer au programme volontaire de réduction des émissions lancé par l'Office Catalan du Changement Climatique. La même année, il faisait partie de l'un des trois domaines pilotes participant à l'initiative internationale des vignobles pour la protection du climat. Depuis 2012, il participe également activement à des projets européens de Life Initiative. Le domaine de Raimat mène par ailleurs plusieurs autres projets de front, comme l'initiative européenne VISCA (Vineyards Integrated Smart Climate Application) destinée à lutter contre le changement climatique.

C'est cette philosophie, mais aussi la gestion innovante et respectueuse de l'environnement qui ont fait la renommée mondiale des vins de Raimat, largement récompensés pour leur qualité: ils ont ainsi obtenu, entre autres, la médaille d'or du Concours mondial de Bruxelles, le Bacchus d'or, 92 points pour le cru El Niu de la Cigonya à l'International Wine Challenge et 90 points pour le Raimat Boira au Guía Peñín, la médaille d'or de Mundus Vini pour le Raimat Castell, et 91 points pour le Raimat Rosada à l'American Ultimate Wine Challenge.

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation