Retour à la vue d'ensemble

Codorníu

Bruno Colomer est le principal œnologue de Codorníu depuis 2008. Depuis cette date, il n’a cessé d’étendre son savoir et son savoir-faire en matière de diversité et de sélection des vignobles.

La maison Codorniù en Penedès

Fidèle à notre esprit d’innovation, il a développé avec son équipe, au cours des dernières années, une micro-cave au cœur de notre cave appelée Celler Jaume, qui rend hommage aux origines de l’établissement. C’est là que Bruno dirige tous les projets d’apprentissage destinés à améliorer les caves de Codorníu, jour après jour. Un centre d’apprentissage qui permet à Anna de Codorníu de se perfectionner au fil des ans.

Notre philosophie: créer différents cavas, dont certains se dégustent jeunes et d’autres se bonifient avec l’âge, mais toujours dans une volonté d’offrir une qualité optimale et un style frais et moderne, en mettant en valeur les principales caractéristiques de chaque cépage. Ce sont nos origines qui nous permettent d’atteindre cet objectif: une ferme et des vignobles certifiés issus de trois terroirs différents, trois zones au sein de la dénomination du cava, ainsi que différents cépages. Anna représente la quintessence de tout cela et est emblématique de Codorníu. C’est un cava unique en son genre.

A l’instar de nombreux vins de qualité supérieure, la production de cava est contrôlée par un organisme de réglementation, lequel décide des variétés de cava pouvant être produites, des conditions à réunir, des procédés à employer ou encore de la période de maturation. Cette autorité s’assure en outre du respect des réglementations dans chacune des caves produisant du cava afin de garantir la haute qualité des vins.

Le cava est produit principalement dans la région viticole de Penedès, en Catalogne. C’est là que se trouvent les caves de Codorníu, plus précisément dans la ville de Sant Sadurní d’Anoia, la "capitale du cava". Mais la production viticole a aussi lieu dans d’autres régions de Catalogne, tels la Conca de Barberà et le Costers del Segre, et dans d’autres régions d’Espagne.

Les cépages utilisés traditionnellement dans la production de cava sont le macabeo, le xarel·lo et le parellada. Ils forment à eux trois la "triologie du cava". Par la suite, des variétés françaises ont été introduites en plus de ces trois variétés traditionnelles: notamment le chardonnay et le pinot noir, qui ajoutent au cava de nouvelles nuances intéressantes.

Le secret d’un bon cava réside dans l’utilisation de raisins de qualité exceptionnelle, ce qui suppose une sélection attentive et un entretien soigneux du vignoble. Le cava de Codorníu est né dans les vignobles familiaux. Depuis de nombreuses années, à Codorníu, nous employons des techniques de viticulture durables; c'est-à-dire que nous laissons la nature faire son travail et n’intervenons qu’en cas de nécessité absolue. Chaque cépage est unique et requiert un certain climat et une certaine terre. Ainsi, le travail du viticulteur démarre avant même que les premières vignes ne soient plantées: il s'agit d’abord de sélectionner le terrain le plus favorable. Codorníu est le seul producteur de cava qui utilise les raisins de vignobles issus de trois zones climatiques distinctes au sein de la DO du cava. Cette situation exceptionnelle nous permet de planter chaque cépage dans la zone qui lui permettra de déployer tout son potentiel et, dans le même temps, nous offre une possibilité unique de créer différents styles et types de cava. Ces trois zones climatiques sont:

· Penedès, avec sa terre riche en argile et en craie, doté d’un climat méditerranéen où les cépages traditionnels que sont le macabeo, xarel·lo et le parellada expriment toute leur authenticité.

· Conca de Barberà, une zone marquée par un climat continental modéré, idéale pour l’épanouissement du pinot noir, qui donne des raisins aux accents minéraux grâce à l’ardoise contenue dans la terre.

· Costers del Segre, la zone la plus continentale de la Catalogne intérieure, dans laquelle le gros écart de températures entre le jour et la nuit permet d'obtenir des raisins dotés d'une forte concentration en arômes et en saveurs et d'une belle fraîcheur, idéale pour le chardonnay et le pinot noir.

Pays Espagne
Région Catalogne
Site Internet www.codorniu.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation