Retour à la vue d'ensemble

Codorníu

La Maison Codorníu est aujourd'hui le plus gros producteur de vins pétillants fermentés en bouteille, selon la méthode classique. Elle propose une vaste gamme de Cavas, mais également des vins de base d'excellente qualité, comme ceux de la Selección Raventos Brut.

La maison Codorniù en Penedès

Au vu de l'histoire séculaire de cette exploitation, le Cava est un produit relativement «jeune» pour elle. Les caves de Codorníu, qui mettent en circulation chaque année 60 millions de bouteilles, furent en effet construites en 1551. Elles gagnèrent en importance un siècle plus tard, en 1659, lorsque Anna Codorníu épousa Miquel Raventós, dont la famille produisait également du vin. Mais ce n'est qu'en 1872 que Josep Raventós fabriqua le tout premier Cava, marquant ainsi le début d'une fabuleuse histoire dont le succès ne s'est jamais démenti.

L'étape la plus importante fut certainement la construction de la légendaire cave de Codorníu, à Sant Sadurní d’Anoia, selon les plans de l'architecte Josep Puig i Cadafalch. Ce spectaculaire monument inspiré du mouvement moderniste, dans le style d'Antoni Gaudi, est classé monument historique depuis 1976. Au moment de son achèvement, en 1915, le bâtiment semblait bien trop grand pour la production de l'époque, qui ne dépassait pas 100'000 bouteilles. Il est intéressant de noter que, contrairement à l'esprit de l'époque, la cave ne fut pas construite aux abords immédiats de routes ou de lignes ferroviaires existantes, mais à proximité des vignes, un facteur de qualité décisif dans la fabrication de mousseux qui se doivent d'être frais.

De la culture des vignes à la mise en bouteille, la Maison Codorníu contrôle aujourd'hui encore l'intégralité du processus de fabrication. Sous la direction de Juan José de Castro, l'équipe d'œnologues recourt aux méthodes de vinification les plus modernes, ce qui n'empêche pas les 27 millions de bouteilles entreposées dans un labyrinthe de caves long de 30 kilomètres de sommeiller tranquillement en attendant leur maturité. Hormis ses classiques Cavas, qu'elle élabore à partir de cépages autochtones comme le macabeo, le parellada et le xarel io, la Maison produit de nouvelles cuvées, issues principalement de chardonnay, le cépage qui donne le ton dans les Champagnes. L'établissement Codorníu a également lancé un Cava rosé à partir de pinot noir, un cépage qui, sur l'initiative de la famille Codorníu, a dû préalablement recevoir l'autorisation du comité de contrôle pour entrer dans la composition du Cava.

Pays Espagne
Région Catalogne
Site Internet www.codorniu.com

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation