Retour à la vue d'ensemble

Domäne Wachau

Le domaine Wachau compte parmi les meilleurs producteurs de vin blanc d'Autriche. Il démontre avec brio qu'une coopérative peut fort bien produire des vins d'exception, pour autant que sa direction sache faire preuve d'inventivité et vise la qualité.

Le domaine Wachau est lié de façon indissociable à la région de Wachau, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. A peu près 440 hectares de ce vignoble, avec ses murs de pierre sèche et ses parcelles en terrasses escarpées, sont exploités par des viticulteurs membres de cette coopérative orientée vers la qualité, ce qui représente environ 30% de l'ensemble du vignoble de la Wachau. Des visites permanentes dans les vignes, suivies d'une évaluation aussi objective et transparente que possible, permettent ensuite d'octroyer aux différents membres, en fonction de la qualité de leur raisin, une rémunération qui correspond au produit. Ces contrôles prennent tout particulièrement en compte le respect des ressources naturelles et visent à réduire encore davantage le recours aux pesticides. Beaucoup de viticulteurs membres du domaine Wachau adhèrent à ce système d'inspection et de contrôle de la qualité.

En tant que membre de l'association Vinea Wachau Nobilis Districtus, le domaine Wachau vise la qualité supérieure et, dans le cadre de cette association, propose des vins des catégories suivantes: Steinfeder, Federspiel et Smaragd. Seuls les raisins provenant de la Wachau peuvent être utilisés, l'achat supplémentaire de raisins, de moût ou de vin est interdit.

Le vignoble de la Wachau s'étend le long du Danube, sur ses deux rives, et sur toute la longueur de la vallée de la Wachau, où la viticulture se pratique en terrasses escarpées, soutenues par des murs en pierre sèche.

Il suffit à un œil exercé de contempler ce vignoble pour reconnaître la qualité du vin qui en sortira. C'est une étroite et indispensable collaboration entre les producteurs de raisin et l'œnologue Heinz Frischengruber qui rend tout ceci possible. Lorsque les vignes sont cultivées en terrasses, les coûts d'exploitation sont considérablement plus élevés que sur terrain plat. Si l'on tient compte, en plus, des rendements comparativement faibles de ce vignoble (moins de 5'000 kg/ha), les coûts d'exploitation dans la Wachau représentent une charge cinq fois supérieure à celle des vignes cultivées en plaine et praticables pour les machines.

Une part prépondérante du terroir de la Wachau est en effet constituée de vignobles en terrasses, soutenus par des murs en pierre sèche. Ces murs sont édifiés sans liants, c'est-à-dire sans mortier et sans béton, uniquement à partir de pierres naturelles ou de pierres de taille. La disposition des pierres pour ces ouvrages extraordinaires exige patience, doigté et expérience.

Le principal cépage du domaine Wachau est le grüner veltliner, qui représente à lui seul 55% de la superficie totale. Ce cépage blanc a acquis entre-temps une reconnaissance internationale. Le riesling occupe 18% de la superficie du domaine Wachau. Par ailleurs, aucune autre région viticole d'Autriche ne cultive une part aussi importante de riesling que la Wachau. Le neuburger est un cépage régional: le domaine Wachau est celui au monde qui en cultive le plus. Les autres cépages blancs qui méritent d'être mentionnés sont le rivaner, le muscat et le pinot blanc (weissburgunder). Dans la Wachau, la part de vin rouge ne dépasse pas 6%. Parmi les principaux cépages rouges représentés, citons le zweigelt, le saint-laurent et le pinot noir.

Grâce à ce système d'inspection et de contrôle de la qualité, grâce également à une règlementation stricte des livraisons, l'œnologue Heinz Frischengruber dispose véritablement des meilleurs raisins. Il aborde donc la vinification avec toute la précaution et la précision requises, conférant aux vins leur style incomparable.

La cuvée est traitée de manière à en extraire le maximum de fruit, et les crus sont soumis à une vinification réductrice. Le débourbage dure un à deux jours, et la fermentation à froid qui débute alors s'effectue sur un moût très clair. A des températures oscillant entre 16°C et 18°C (un peu plus élevées pour le smaragd), la fermentation prend un peu plus de temps. Afin d'obtenir par la suite des vins particulièrement stables, les vins jeunes sont sulfités le plus tard possible. Pour ne pas rater le moment idéal, deux dégustations par jour vont s'avérer nécessaires (pour plus de 50 vins différents en cave!). Les vins de la catégorie smaragd ne sont sulfités que dans les six semaines qui suivent la fin de la fermentation.

Aussi bien dans les vignes qu'en cave, le domaine Wachau s'engage sans compromis dans la voie de la qualité. Une collaboration avec les producteurs de raisin qui s'est sensiblement améliorée ces dernières années, un programme orienté vers la qualité dans les vignes qui, en grande partie, a déjà été réalisé, et un traitement précautionneux des moûts et des vins en cave sont autant de garanties d'obtenir des vins d'une précision et d'une clarté exemplaires.

Les crus du domaine Wachau, tout particulièrement ceux provenant de parcelles en terrasses et de parcelles uniques, ne sont jamais des vins surchargés ou à forte dominante alcoolique. Ce sont au contraire des vins fruités, d'une minéralité stricte, profondément marqués par leur terroir de roche primitive. La subtilité de ces vins l'emporte toujours sur leur opulence, ce qui fait d'eux de parfaits compagnons de table. Très droits, ils emportent d'emblée l'adhésion par leur extrême élégance.

Le domaine Wachau s'efforce de conserver le caractère, l'authenticité et la spécificité de ses vins afin qu'ils expriment au mieux, de manière claire et précise, toute la grandeur de la Wachau et de ses vignobles.

Il importe également que ces vins conservent un fruit long et stable, susceptible de libérer dans quelques années, grâce au vieillissement, des arômes complexes, surtout dans les crus de qualité supérieure. L'objectif explicite de ce type de vinification consiste à conférer aux meilleurs crus de qualité smaragd un bon potentiel de garde.

Pays Autriche
Région Basse-Atriche
Site Internet www.domaene-wachau.at

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation