Retour à la vue d'ensemble

Wolf Blass

Né en Allemagne, Wolf Blass est l'un des pionniers de la viticulture dans la Barossa Valley.

Né en 1934 en Allemagne, Wolfgang Blass émigra en Australie en 1961. Il s'établit à Nuriootpa, dans la Barossa Valley. Il dirigea entre autres la production de mousseux dans la Maison Kaiser Stuhl, avant de devenir en 1966 directeur et œnologue de la Maison Tolley's. En 1969, il créa le premier petit domaine viticole indépendant d'Australie et lança sa propre ligne de vins, les Wolf Blass Wines. Il choisit pour symbole de son établissement l'aigle d'Australie (le bilyara dans la langue des aborigènes) et se mit à développer sous sa propre marque des vins très personnels, dans de styles divers.

Après avoir créé sa marque, Wolf Blass fit bientôt l'acquisition, en 1973, d'un grand domaine dans la Barossa Valley, la cave Wolf Blass. Il s'associa alors à un grand vinificateur, le légendaire John Glaetzer, et les deux hommes menèrent l'établissement sur la voie du succès. Wolf Blass lança son premier riesling sur le marché australien en 1975 et ce dernier prit d'emblée la tête des ventes.

Depuis, l'établissement Wolf Blass a été racheté par le géant australien de la bière, le groupe Foster's, qui a cédé sa division vins à l'entreprise Treasury Wine Estates Ltd. Wolf Blass reste à l'heure actuelle le plus gros producteur de vin de la Barossa Valley.