Retour à la vue d'ensemble

Peter Lehmann Wines

Peter Lehmann fonda son domaine en 1979, au cœur même de la Barossa Valley. Aujourd'hui , il est considéré comme l'un des pionniers de la viticulture de qualité sur le continent australien.

Né en 1930 dans le petit village d'Angaston, dans la Barossa Valley, il était la cinquième génération d'une famille de pasteurs. Il n'avait que 14 ans lorsque son père décéda, et à 17 ans déjà il effectuait son apprentissage de viticulteur et de vinificateur à Yalumba. Dans les années qui suivirent, il devint l'un des vinificateurs de vin rouge les plus prometteurs de Barossa.

Puis, à la fin des années 1970 il créa son propre domaine à Weighbridge. Une soixantaine de vignerons sous contrat, avec lesquels il avait longtemps travaillé dans une autre entreprise, complétèrent la production de ses propres vignes.

Au début, Peter Lehmann ne produisit qu'une seule shiraz, cépage qui trouve dans la Barossa Valley un sol particulièrement propice. Mais avec le temps, il s'avéra que certaines parcelles, les «little black jewels», étaient meilleures que d'autres. C'est à partir de raisins d'une de ces parcelles que Peter Lehmann élabora le Stonewell, l'une des meilleures shiraz du monde. Il réunit également sous la dénomination de VSV - Very Special Vineyards - diverses parcelles exceptionnelles des vignerons affiliés à son domaine.

Peter Lehmann se retira des affaires en 2002 et reçut en 2009 une distinction prestigieuse, l'International Wine Challenge Lifetime Achievement Award. Même après le départ de son patron, le domaine Peter Lehmann demeure une étoile fixe dans le firmament des vins australiens de qualité.