Retour à la vue d'ensemble

Kanonkop

Le domaine Kanonkop occupe les contreforts du Simonsberg, à Stellenbosch, et est considéré comme l'un des meilleurs vignobles de vin rouge d'Afrique du Sud.

J.W. Sauer fonda le domaine Kanonkop en 1968. Actuellement, ce sont ses arrière-petits-fils Johann et Paul Krige qui s'occupent de l'établissement, quatrième génération à se succéder à sa tête.

En 1980, le maître de chai Beyers Truter entra au service du domaine et, grâce à des efforts résolus, fit de celui-ci le plus notoire de toute l'Afrique du Sud. Ce travail lui valut au passage la distinction de «roi du pinotage», du nom de ce cépage issu d'un croisement de pinot noir et de cinsault. Depuis 2003, son élève Abrie Breeslaar poursuit son oeuvre avec succès. À propos du pinotage: si le vignoble de Simonsberg est considéré comme la Mecque du vin rouge en Afrique du Sud et s'il a acquis pareille réputation dans ce domaine, il le doit avant tout au pinotage, un cépage sud-africain issu d'un croisement de pinot noir et de cinsault, implanté dans le domaine Kanonkop pour la première fois il y a plus de 50 ans. Les ceps ont une très longue durée de vie, si bien que jusqu'à présent, il n'a pas été nécessaire d'encépager le vignoble une nouvelle fois. L'exploitation Kanonkop s'étend sur 140 hectares de vignes, en grande partie sur des coteaux orientés sud, qui reposent sur des sols érodés de granit et d'argile, à la forte teneur en glaise. Grâce à la fraîcheur des brises marines provenant de la côte toute proche et à l'ensoleillement optimal, le vignoble bénéficie d'un microclimat idéal. Le domaine Kanonkop est exclusivement complanté des cépages rouges suivants: pinotage, cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Les vins du domaine sont des crus de caractère et de bonne garde, qui se caractérisent en bouche par des saveurs épicées et complexes, sur des arômes de baies bien mûres, de cerise et de noix.

Pays Afrique du Sud
Région -
Site Internet www.kanonkop.co.za

Nos suggestions de ce viticulteur/vignoble

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation