Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Zurich

Que ce soit sur les rives du lac de Zurich, dans la vallée de la Limmatt ou dans le vignoble de Winterthour, les vignes du canton de Zurich se caractérisent par leur diversité et par la qualité remarquable de leurs produits.

Géographie

Avec une superficie de 613 hectares, le canton de Zurich est la plus grande région viticole de Suisse alémanique. Elle se subdivise en cinq parties: le lac de Zurich, la vallée de la Limmatt, le vignoble de Winterthour, l'Unterland zurichois et le Weinland zurichois.

Avec ses 32 hectares de vignes, la vallée de la Limmatt est la plus petite de ces cinq régions. Le Weinland est la plus grande (218 hectares), elle recouvre le district d'Andelfingen, avec ses vallées (Stammer Tal, Kohlfirst, Flaachtal Irchel et Thurtal). L'Unterland étend ses 146 hectares de vignes depuis l'aéroport de Zurich jusqu'aux rives du Rhin, en passant par la plaine du Rafzerfeld. La ville et le district de Winterthour (80 hectares) sont en quelque sorte la porte d'entrée du Weinland.

Avec ses 138 hectares de vignes, la région du lac de Zurich est la plus urbanisée des cinq régions. C'est là que prospère le räuschling, un cépage très typique de cette contrée. En 2012, on a produit trois millions de litres de vin dans le canton de Zurich, ce qui représente trois bouteilles de vin par habitant.

Terroir

Le terroir est constitué de sols fertiles et perméables, plus ou moins argilo-calcaires selon les régions. Il y a des facteurs plus décisifs que le terroir, notamment la déclivité des versants et le microclimat. Les vignes zurichoises affectionnent les coteaux escarpés le long des rivières et des lacs. Ces eaux servent d'accumulateurs de chaleur et créent un microclimat.

Cépages

Les vins zurichois d'appellation AOC sont élaborés à partir d'une dizaine de cépages.

Les cépages rouges sont le pinot noir (blauburgunder), le regent, le gamaret et le garanoir.

Les cépages blancs sont le riesling croisé avec du silvaner, le räuschling, le chardonnay, le pinot gris, le sauvignon blanc et le gewurztraminer.

Vins

Qu'il s'agisse de räuschling, un vin juteux à l'acidité prononcée, ou de riesling x silvaner, un croisement délicatement épicé, les blancs zurichois sont des vins frais et faciles à boire.

Le pinot noir est le cépage dominant du canton. Il donne des vins d'une grande diversité. Certains pinots sont plutôt élégants et délicatement fruités, d'autres vigoureux et concentrés: ainsi les consommateurs trouvent toujours le vin rouge qui convient à l'occasion. En élevant certains vins en barrique, les vignerons zurichois parviennent avec brio à sublimer les traits les plus caractéristiques des pinots noirs.

Maturité optimale

2 à 3 ans pour les vins blancs

3 à 5 ans pour les vins rouges délicatement fruités

5 à 10 ans pour les pinots exceptionnels, dans les bons millésimes

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Zurich

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation