Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Vaud

Le canton de Vaud est le deuxième plus grand canton viticole de Suisse. Il passe pour être le fief du chasselas, un cépage qui trouve son bonheur aussi bien sur les spectaculaires coteaux en terrasses du Lavaux que sur les vastes collines de la côte lémanique. Ces dernières années, les vignerons vaudois ont fait fureur en développant des spécialités de grande qualité.

Histoire

Ce sont les Romains qui ont posé la première pierre de la viticulture sur les rives du lac Léman. Mais la culture du vin n'a connu son apogée qu'au Moyen Âge sous la domination bourguignonne. Les moines cisterciens venus de Bourgogne jouèrent un rôle capital dans le développement de la viticulture. Ils furent en effet les premiers à aménager en terrasses les versants escarpés situés en bordure du lac et à créer véritablement un vignoble. Après la conquête du Pays de Vaud par les Bernois, les domaines viticoles propriété de l'Église passèrent dans les mains des nouveaux maîtres. Depuis cette époque, 50 châteaux et domaines historiques continuent de pratiquer la viticulture. Instaurée à la fin du XVIIIe siècle et organisée une fois par génération, la Fête des Vignerons de Vevey occupe une place importante dans la culture du vin en Suisse. La prochaine édition se déroulera en 2019. Une appellation d'origine contrôlée des vins vaudois (AOC) fut instituée sur le territoire cantonal en 1995, elle permit de classer plusieurs vignobles en grands crus. Les vignes en terrasses du Dézaley furent inscrites en 2007 au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

Géographie

La viticulture du canton de Vaud se subdivise en six sous-régions. Avec ses 2020 hectares, la superficie la plus vaste est celle de la Côte. Elle s'étend sur 45 kilomètres le long du Léman, de Lausanne jusqu'à la frontière avec le canton de Genève. Le Lavaux (821 hectares) s'étend de Lausanne à Montreux; c'est là que se trouvent les pentes abruptes et les spectaculaires vignes en terrasses de l'appellation Dézaley. Quant au vignoble du Chablais, il part de Villeneuve, au bord du Léman, et pénètre dans la vallée du Rhône jusqu'à Bex, à la frontière avec le canton du Valais.  La composition des sols est très variable. L'éventail comprend aussi bien des sols où prédominent les moraines (La Côte et Lavaux) que des sols à conglomérats de galets (Chablais).

Climat

Plus de 80 % des vignobles du Pays de Vaud bénéficient du climat tempéré dû à la présence du lac Léman. Les précipitations sont en légère augmentation à partir de l'ouest (Nyon) en direction des Alpes (Montreux). L'ensoleillement moyen est de 1'800 heures par année, et les précipitations atteignent au maximum 1'100 millimètres par année et par mètre carré.

Vins

Le chasselas est très nettement en tête des vins les plus représentés. Il affiche ici une étonnante diversité, plutôt léger dans les régions La Côte et Bonvillars, complexe et marqué par son terroir dans le Lavaux. Dans les cépages rouges, le pinot noir et le gamay donnent des vins élégants et gourmands. Parmi les spécialités, citons le gamaret, le garanoir, le chardonnay et le pinot gris.

Superficie

3'800 hectares

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Vaud

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation