Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Reste de la Suisse

À l'heure actuelle, on cultive la vigne dans 22 des 26 cantons suisses. Il y a encore quelques années, la viticulture dans ces cantons, limitée à quelques hectares, passait encore pour une attraction folklorique. Mais aujourd'hui on produit là aussi des vins d'une qualité remarquable.

Histoire

Ce sont les Romains qui ont implanté en Suisse les bases de la viticulture moderne. Il y a 300 ans, la surface du vignoble suisse était beaucoup plus étendue qu'aujourd'hui. Jadis, le vin faisait en effet partie de l'alimentation de base, car il était nettement plus pur que l'eau, souvent polluée. Après les ravages de l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle, les importations de vin en Suisse gagnèrent en importance, ce qui conduisit au déclin de la viticulture indigène. Aujourd'hui, des cantons comme Lucerne, Schwytz ou Appenzell sont à nouveau fiers de produire leurs propres vins. La première mention attestant l'existence du vin en Appenzell remonte à l'an 1301, dans le cadre du devoir de dîme, un impôt que certains payaient en vin.

Géographie

Presque partout en Suisse il existe des versants bien abrités, dans les vallées fluviales ou au bord des lacs, qui se prêtent fort bien à la viticulture. En règle générale, les vignes s'enracinent dans des sols argileux, avec des teneurs variables en calcaire, en sable ou en galets.

Climat

Tous les vignobles suisses se situent nettement plus au sud que des régions viticoles pourtant célèbres, comme l'Alsace ou la Champagne. La Suisse compte en effet un riche réservoir de versants qui se trouvent à moins de 600 mètres d'altitude et se prêtent parfaitement à la viticulture. Le foehn et l'effet régulateur des lacs et des fleuves sur le climat ont une action bénéfique sur les vignes.

Vins

En Suisse, on produit majoritairement des vins frais, digestes et fruités, à la teneur modérée en alcool et à l'acidité vivifiante.

Cépages

Pinot noir, müller-thurgau (croisement de riesling et de silvaner), chardonnay, sauvignon blanc, regent, garanoir et beaucoup d'autres.

Superficie

100 hectares au total, dont 36 hectares à Schwytz, 28 à Lucerne, 18 à Berne-lac de Thoune, 7 dans le Jura, 5 en Appenzell, 5 à Soleure, etc.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Reste de la Suisse

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation