Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

La région des Trois-Lacs

Trois lacs, cinq cantons et deux langues: la région des Trois-Lacs est une région viticole d'une grande diversité. Cette diversité se retrouve dans les vins qui y sont cultivés. Les vignobles du Pays des Trois-Lacs doivent l'essentiel de leur renommée à leurs chasselas, leurs pinots noirs et à un rosé appelé Oeil-de-Perdrix.

Histoire

La viticulture dans la région des Trois-Lacs est attestée pour la première fois dans les actes de l'Abbaye de Bevaix. En 998, celle-ci reçut en effet l'autorisation de cultiver la vigne. Au gré des siècles, la viticulture fut grandement tributaire des changements de régime politique (royaume de Bourgogne, noblesse allemande) qui se succédèrent avant l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération. C'est au XVIIe siècle, à l'époque de la guerre de Trente Ans, que le vignoble connut sa plus forte extension. Les vins les plus originaux de ce vignoble sont l'Oeil-de-Perdrix et, depuis les années 1970, le chasselas mis en bouteille non filtré peu après la récolte, communément appelé le «non filtré».

Géographie

Les vignes de la région des Trois-Lacs s'étendent sur une cinquantaine de kilomètres le long des rives ouest du lac de Bienne et du lac de Neuchâtel. Les coteaux, qui reposent sur les sols riches en calcaire du Jura, se prêtent particulièrement bien à la viticulture. Le vignoble du Vully, entre le lac de Neuchâtel et le lac de Morat, jouit d'une situation particulière.

Climat

Les vignes bénéficient d'un climat tempéré, dû à la présence des lacs, à un bon ensoleillement (1'900 heures par année) et à des précipitations moyennes (1'000 millimètres par mètre carré et par année).

Vins

Les vins les plus représentés sont les blancs délicats élaborés à partir de chasselas. Mais sur ces coteaux très calcaires prospèrent également des pinots noirs d'excellente qualité et de bonne garde. Les vins les plus originaux sont le chasselas non-filtré et l'Oeil-de-Perdrix, un rosé issu de raisins de pinot noir.

Cépages

Les principaux cépages sont le chasselas, le pinot noir, le chardonnay, le pinot gris et le sauvignon blanc.

Superficie

1'000 hectares, dont 595 hectares sur Neuchâtel et 223 hectares au bord du lac de Bienne.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: La région des Trois-Lacs

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation