Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah.

Histoire

Ce sont les Romains qui ont répandu la viticulture en Suisse. Mais au sud des Alpes, dans le canton du Tessin, ainsi qu'en Suisse romande, on cultivait la vigne déjà avant la colonisation du pays par les Romains. À Saint-Blaise, au bord du lac de Neuchâtel, on a en effet retrouvé des grains de raisin datant de l'époque néolithique (3'000 - 1'800 av. J.-C.).

Géographie

La Suisse est un pays principalement alpin, avec de nombreuses vallées profondes et verdoyantes. Il n'existe aucun pays au monde où, sur une si petite superficie plantée, on trouve une viticulture si diversifiée. Le vignoble occupe essentiellement les vallées fluviales et les berges des lacs.

Vignobles

Le vignoble suisse se divise en six régions principales: le Valais, Vaud, le Tessin, la Suisse alémanique, Neuchâtel et la région des Trois-Lacs, et Genève.

Vins

Les vignes suisses sont complantées à parts égales de cépages rouges et de cépages blancs. Le cépage blanc le plus populaire de Suisse romande est le chasselas. En Suisse alémanique, c'est le müller-thurgau qui prédomine, un croisement de riesling et de silvaner. Parmi les cépages rouges, le pinot noir a la préférence des Suisses alémaniques; en Suisse romande, il doit partager les honneurs avec le gamay. Dans la partie sud du pays, c'est le merlot qui s'impose. Le pinot gris, le pinot blanc, le chardonnay, le gewurztraminer (entre autres) ainsi que quelques cépages autochtones du Valais et de la Suisse orientale, ont certes un rôle important à jouer en tant que spécialités, mais ils ne sont cultivés qu'en très petites quantités.

Superficie et quantité produite

15'000 hectares; environ 1,2 million d'hectolitres par an

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

En savoir plus sur la Suisse

Nos suggestions pour ce pays: Suisse

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation