Retour à la vue d'ensemble

Vinho Verde

La pointe nord-ouest du Portugal constitue une réserve inépuisable de vins blancs vifs et fruités très agréables à boire. Le cépage Alvarinho est à l’origine des plus grands vins de cette région.

Histoire

Ce sont les Romains qui, les premiers, lancèrent réellement la culture de la vigne dans la région qui est aujourd’hui celle du Vinho Verde. Les abbayes, à partir du XIIème siècle, ont également contribué à son essor. Les vins de Monção et de Ribeira de Lima furent les premiers vins portugais à bénéficier d’une certaine notoriété sur le marché européen. Un décret fut voté dès 1908, définissant les limites et la structure de la zone de production du Vinho Verde. Le style des vins d’aujourd’hui, basé sur la fraîcheur et les arômes primaires, a vu le jour au cours des vingt dernières années.

Géographie

La région du Vinho Verde se trouve à l’extrême nord du Portugal, entre la frontière espagnole et le Douro, qui se jette dans l’Atlantique près de la ville de Porto. Les substrats sont essentiellement granitiques, traversés par deux étroites bandes de schistes. Ce sont des sols peu profonds, hétérogènes et bien drainés. Les sables granitiques en particulier donnent des vins légers, élégants et racés.

Climat

Avec une pluviosité annuelle d’environ 1 500 mm, la région de Vinho Verde est la plus verte et la plus arrosée du Portugal. Par ailleurs, et en particulier dans la zone côtière, elle est également soumise aux vents frais soufflant de l’Atlantique. C’est le domaine des vins les plus élégants, tandis que les vins «de l’intérieur», où les températures sont plus élevées, sont plus charpentés.

Vins

Les Vinhos Verdes peuvent être des vins de cépage ou d’assemblage. Afin de préserver leur caractère frais, la fermentation se fait généralement en cuves inox et la mise en bouteille s’effectue peu de temps après la vendange. L’élevage sur lies prolongé et le vieillissement en barriques se pratiquent de manière limitée, uniquement pour certaines variétés.

Cépages

La région du Vinho Verde dispose d’un nombre important de cépages autochtones, parmi lesquels Alvarinho, Trajadura, Loureiro et Arinto qui sont garants de vins de qualité.

Vignoble

Environ 21 000 hectares.