Retour à la vue d'ensemble

Douro

La vallée du Douro, initialement la Mecque du porto, est devenue au cours des vingt dernières années un Eldorado de vins rouges de qualité, corsés et bien charpentés.

La région viticole Douro, Portugal

Mondovino s'est invité chez de grands viticulteurs d'Europe, p.ex. chez la cave Quinta Nova en Douro, Portugal, venez avec nous sur un voyage et découvrez les années viticoles, saison après saison.

Histoire

Les premières traces de la culture de la vigne dans la vallée du Douro remontent à l’époque romaine, environ 200 ans avant notre ère. L’essor qui fit du Douro un vignoble de renommée internationale se produisit au 17e siècle. Les guerres commerciales de l’époque empêchant l’importation de vins français en Angleterre, les négociants anglais cherchèrent des solutions de remplacement et découvrirent ainsi la vallée du Douro. Pour améliorer la conservation du vin pendant son long transport, ils y ajoutèrent du brandy. Ainsi naquit le porto. Le célèbre marquis de Pombal, ministre portugais de l’époque, fit publier en 1756 des dispositions précises concernant la plantation et l’exploitation de la vigne dans la vallée du Douro, qui furent considérées comme la définition de la première appellation d’origine dans l’histoire de la viticulture. Il y a encore quelques décennies, cette région, avec ses impressionnants vignobles en terrasse, se consacrait presque exclusivement à la production du porto. Ce n’est que depuis les années 1980 qu’on y vinifie également des vins de table de haute qualité.

Géographie

La vallée du Douro se caractérise par ses spectaculaires vignobles en terrasse. Ils s’étendent de Peso da Regua, à 80 km environ de l’embouchure du Douro sur l’Atlantique, jusqu’à la frontière espagnole. Les sols pauvres sont majoritairement dominés par les schistes noirs.

Climat

La vallée du Douro se divise en trois sous-régions aux particularités climatiques différentes. Le Baixo Corgo est encore sous l’influence de l’air atlantique humide et frais. Les précipitations y sont abondantes avec près de 1 000 mm par an. C’est le domaine des vins légers et plus fruités. Dans les zones de Cima Corgo et surtout du Douro Superior, il fait nettement plus chaud et plus sec. La pluviosité n’est que de 450 mm. Les vins y sont donc plus riches et plus corsés.

Vins

Les rouges de la vallée du Douro ont une robe de couleur intense, ils sont corsés, avec des notes de fruits noirs, mais aussi très structurés avec une solide présence de tanins. Comme les vignobles grimpent jusqu’à 800 m d’altitude, cela permet aux vignerons de donner à leurs crus la fraîcheur nécessaire. C’est pourquoi on trouve également des vins blancs à la fois élégants et très complexes. Quant aux portos traditionnellement produits dans cette région, ils constituent un univers à part et font partie des vins doux les plus réputés et de très longue garde.

Cépages

Les rouges mais aussi les portos sont produits aujourd’hui en majorité à partir des cinq principaux cépages du Douro, Touriga Nacional, Tinta Amarela, Tinta Cao, Tinta Roriz et Touriga Franca. Pour les blancs, les variétés les plus réputées sont Rabigato, Gouveio, Viosinho et Encruzado.

Vignoble

45 500 hectares.