Retour à la vue d'ensemble

Alentejo

L’Alentejo est souvent appelé «la Californie du Portugal»: en effet, de nombreuses grandes maisons produisent ici leurs vins résolument selon les besoins du marché, en s’affranchissant des exigences traditionnelles. Néanmoins, les vins de cépages anciens bien implantés connaissent un renouveau.

Histoire

La culture de la vigne était déjà répandue dans l’Alentejo avant l’arrivée des Romains, comme en témoignent des amphores découvertes lors de fouilles archéologiques. La viticulture connut une première période florissante à l’époque romaine. La production viticole souffrit un sérieux recul lors de la conquête de la péninsule ibérique par les Arabes au 8e siècle. L’activité entama sa renaissance au 16e siècle. La première coopérative viticole du Portugal fut créée en 1855 dans cette région, et depuis une vingtaine d’années, l’arrivée de nombreux investisseurs a entrainé un nouveau «boom» de la viticulture dans l’Alentejo.

Géographie

La région de production de l’Alentejo s’étend du sud de Lisbonne jusqu’à la région côtière de l’Algarve. Les sols sont essentiellement constitués d’argile rouge dans le Sud, ainsi que de schistes et de granit. Dans l’est de la région, la vigne est cultivée jusqu’à 700 m d’altitude.

 

Climat

Le climat se caractérise par des printemps et des étés particulièrement chauds et secs. Mais, même si les précipitations sont faibles, avec une moyenne de 600 mm par an, et si certaines zones comme celles de Moura ou de Reguengos sont très chaudes, on trouve dans l’Alentejo des secteurs plus frais, le long de la côte ou autour de Portalegre, au nord-est de la région.

Vins

Les vins de qualité de l’Alentejo sont généralement des vins d’assemblage, c’est-à-dire élaborés à partir de plusieurs cépages, caractérisés par leurs arômes de fruits noirs, associés à des notes florales, boisées et épicées. Malgré leur opulence, ces vins aujourd’hui ne manquent ni d’élégance ni d’équilibre. Les blancs surprennent souvent par leur fraîcheur et leur agréable légèreté.

Cépages

Blancs : Arinto , Roupeiro , Antão Vaz. Rouges:  Trincadeira, Aragonês, Touriga Nacional, Alicante Bouschet, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Vignoble

22 000 hectares.