Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Portugal

La viticulture portugaise a derrière elle une histoire ancienne et mouvementée. Aujourd'hui, le Portugal est surtout connu pour son vin de Porto, son vin de Madère et sa fabrication de bouchons. Mais c'est également un pays où prospèrent d'innombrables cépages autochtones, et la région du Douro fut l'une des toutes premières appellations d'origine contrôlée.

Histoire

Les premiers ceps de vigne arrivèrent au Portugal dans les bagages des Phéniciens, puis plus tard des Grecs et des Romains. Après l'accession du pays à l'indépendance, en 1385, le Portugal se mit à entretenir d'intenses relations commerciales avec l'Angleterre. Le développement des vignobles de la vallée du Douro permit la production et l'exportation massive des vins de Porto. Aujourd'hui encore, le porto reste le produit portugais le plus exporté. Les vins de table gagnent également en importance. La viticulture est un secteur économique important au Portugal, puisqu'elle occupe 15 % de la population.

Climat

Les conditions climatiques qui règnent au Portugal sont propices à la viticulture.

Vins

Le vin portugais le plus connu est sans nul doute le porto, suivi par le madère et le vinho verde. Le vinho verde est un vin léger, frais et pétillant, vinifié tantôt en rouge, tantôt en blanc. Quelques grosses entreprises se taillent la part du lion des exportations, avec des marques comme Sogrape et son rosé mateus. En fonction de leur degré de maturation, les vins portugais portent les désignations suivantes: verde (vin jeune), maduro (vin vieux ou vieilli), reserva (pour les rouges: au moins trois ans de vieillissement, dont une année en bouteille; pour les blancs: au moins une année de vieillissement, dont six mois en bouteille), garrafeira (comme la reserva, mais avec une teneur en alcool supérieure).

Cépages

Le Portugal dispose de 500 cépages autochtones. Les cépages rouges les plus cultivés sont les suivants: castelão francês, touriga franca, trincadeira preta, baga, vinhão, tinta barocca, rufete, aragonez, tinta carvalha et mourisco tinto. Les cépages blancs les plus cultivés sont les suivants: ferñao pires, malvasia, síria, loureiro branco, arinto, vital et azal branco.

Producteurs

Essentiellement de petits viticulteurs. De grandes entreprises comme Sogrape dominent l'exportation.

Superficie et quantité produite

248'000 hectares; 7,3 millions d'hectolitres par an.

Carte

Les Açores

On y produit des vins blancs à l'acidité prononcée, issus des cépages verdelho, arinto et terrantez, vinifiés tantôt en vins secs, tantôt enrichis en alcool. Issu de cépages américains, le vinho do cheiro est un vin répandu sur toutes les îles de l'archipel.

Beiras

La sous-région de la Beiras comprend les appellations d'origine suivantes: Dão, Bairrada, Beira Interior, Encostas da Aire et Távora-Varosa. Les vignes de l'appellation Dão prospèrent essentiellement sur des sols granitiques. Plus de 100'000 petits vignerons y cultivent des surfaces de moins d'un demi-hectare. Les vins rouges de cette région arborent généralement des vins à la robe sombre, qui déploient en bouche une matière corpulente et très tannique. Les meilleurs crus de l'appellation Dão portent l'inscription Dão Nobre (noble), ce qui signifie qu'ils sont élaborés à partir de cépages dûment autorisés. Au même titre que l'appellation Dão, sa consœur Bairrada connaît la viticulture depuis la plus haute antiquité. On y produit principalement des vins rouges issus d'un cépage autochtone: le baga.

Madère

À la fin du XVIe siècle, le port de Funchal sur l'île de Madère fut un important centre de transbordement dans le commerce des vins. C'est en effet de là que les cargaisons poursuivaient leur route vers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud. Durant ces longs voyages, les vins se dégradaient rapidement. C'est ainsi que l'on commença à les enrichir avec de l'eau-de-vie distillée de canne à sucre. À Madère, les vins sont soumis à l'estufagem, une technique de vinification qui consiste à chauffer les vins après leur fermentation, à une température de 50°C. Avec les vins bon marché, ce processus s'effectue dans de gigantesques cuves de béton pouvant contenir jusqu'à 50'000 litres. Pour les vins nobles, le processus s'effectue dans des barriques d'une contenance de 600 litres (les lodge pipes). Comme elles se trouvent dans des locaux déjà préchauffés, elles peuvent être chauffées à des températures inférieures. Tous les vins de Madère sont des vins mutés, c'est-à-dire des vins enrichis en alcool. Avec les vins nobles, on interrompt la fermentation en ajoutant de l'alcool. Avec les vins bon marché, on ajoute après coup du jus de raisin cuit. Pour obtenir une belle couleur, on recourt souvent au caramel. Ensuite les vins sont soumis à un vieillissement en fût qui peut durer de trois à cinq ans.

Ribatejo, Algarve, Estrémadure

En surface et en production, le Ribatejo occupe le deuxième rang du pays. On y produit des vins rouges qui, dans leur jeunesse, s'avèrent joliment fruités et quelque peu austères, et développent avec le temps un profil épicé. L'Algarve est la région la plus méridionale du Portugal, réputée essentiellement pour la production de bouchons. Les vins qui proviennent d'ici ont une teneur élevée en alcool, mais faible en acidité, avec des saveurs caractéristiques de levure. L'Estrémadure est la plus grande région viticole du Portugal. Elle produit des vins populaires. Cépage rouge autochtone, le ramisco donne lieu à un vin du même nom, tannique et de robe foncée. Il est vieilli jusqu'à trois ans en fût de chêne et reste ensuite un vin de bonne garde.

Terras do Sado

Les Terras do Sado occupent la partie centrale de l'ouest du Portugal et entourent la péninsule de Setúbal qui, avec Palmela, constitue l'une de ses deux appellations d'origine contrôlée. On y produit des vins blancs secs, des vins rouges classiques et des muscats, dont le plus célèbre est le Moscatel Roxo de Setúbal, un vin de dessert vieilli pendant 20 ans.

Trás-os-Montes

Cette appellation d'origine contrôlée DOC se trouve au nord-est du Portugal et s'appuie sur une très longue tradition viticole. C'est une région importante pour la production des rosés, mais les vins les plus intéressants sont les rouges puissants qui proviennent du sous-district de Valpaços. Les muscats comptent parmi les meilleurs vins de dessert au monde.

Nos suggestions pour ce pays: Portugal

Données personnelles

Fermer les notes de dégustation
Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription