Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est une jeune nation viticole qui a remporté ses premiers succès grâce au sauvignon blanc. Dans ce pays, les vins issus de ce cépage affichent généralement une explosion aromatique sans égal, sur des notes de groseille verte et d'herbe fraîchement coupée. Mais on aurait tort de perdre de vue les pinots noirs!

Histoire

Les premiers ceps de vigne furent plantés en Nouvelle-Zélande par le missionnaire Samuel Marsden, en 1819. Puis des immigrés croates en provenance de Dalmatie développèrent la viticulture, surtout dans la région d'Auckland. Quelques-uns d'entre eux furent les fondateurs des plus grandes exploitations viticoles d'aujourd'hui en Nouvelle-Zélande, notamment Nobilo. Par la suite, la viticulture se déplaça vers le sud. Mais les ravages de l'épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle, puis le coup d'arrêt imposé aux exportations par la prohibition aux États-Unis et enfin d'autres mesures législatives restrictives émanant du gouvernement néo-zélandais, entravèrent considérablement le développement de la viticulture. Mais depuis 1980, on assiste à un renouveau quantitatif et qualitatif.

Géographie

La Nouvelle-Zélande est située dans l'océan Pacifique, à environ 2'000 kilomètres au sud-est de l'Australie. Le pays se compose de deux grandes îles: l'île du sud et l'île du nord. Chacune d'elles mesure à peu près 800 kilomètres de long. Le climat y est très variable: à Auckland règnent des températures subtropicales, avec un taux d'humidité de l'air très élevé, tandis que dans le Central Otago, dans l'île du sud, les températures sont très fraîches. Le paysage des deux îles est marqué par la présence de chaînes de montagnes dont les sommets culminent à 4'000 mètres, ce qui influe fortement sur le climat.

Vignobles

Les plus vastes surfaces plantées se trouvent dans l'île du nord. Les meilleures régions viticoles sont celles d'Auckland, de Waikatu, de Hawke’s Bay et de Gisborne. Dans l'île du sud, la région de Marlborough est très prometteuse; les autre régions viticoles sont Canterbury, Nelson et Central Otago.

Vins et cépages

Les vins blancs représentent 70 % de la production. Les meilleurs sont les sauvignons blancs de Marlborough. Les cépages blancs les plus importants sont le chardonnay, le riesling et le sauvignon blanc. Les vins rouges proviennent essentiellement de Hawke’s Bay et de Martinborough, et il s'agit de pinots noirs, de merlots et de cabernets sauvignons. On produit également en Nouvelle-Zélande d'énormes quantités de vins de masse.

Superficie et quantité produite

23'000 hectares; environ 1,2 million d'hectolitres par an.

Carte

Nos suggestions pour ce pays: Nouvelle-Zélande

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation