Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Tyrol du Sud / Trentin / Frioul

Tyrol du Sud:Le Tyrol du Sud est la région viticole d'Italie située le plus au nord. Pour des raisons historico-culturelles, elle est très liée à l'Autriche. Les vignes prospèrent principalement sur des versants et des collines. On trouve dans cette région des cépages indigènes, comme le trollinger et le schiava.Frioul: Jadis on ne produisait dans cette région que des vins rouges. Mais avec les méthodes de vinification modernes et l'avènement de la fermentation à froid, le Frioul-Vénétie julienne est devenu le haut-lieu du vin blanc en Italie.

Histoire

Tyrol du Sud:

Le Tyrol du Sud était une unité administrative de l'Autriche-Hongrie jusqu'en 1919, ce qui explique pourquoi, dans de nombreux domaines culturels, la région est restée autrichienne. On continue d'ailleurs d'y parler l'allemand.

Frioul:

Dans cette région située dans l'angle nord-est de l'Italie, on cultive la vigne depuis l'Antiquité. On y assiste aujourd'hui à un essor qualitatif remarquable.

Géographie

Tyrol du Sud:

Le Tyrol du Sud, ou province de Bolzano, comprend le Haut-Adige au nord, et le Trentin au sud. La région est marquée par le massif des Dolomites et le fleuve Adige, ce qui fait d'elle l'une des plus propices à la viticulture de toute l'Italie.

Climat

Frioul:

Son climat tempéré donne des vins élégants et fruités, aussi bien dans les rouges que dans les blancs.

Vins

Tyrol du Sud:

En règle générale, les vins portent le nom de leur cépage. On trouve ainsi du chardonnay, du sauvignon blanc, du merlot et du cabernet sauvignon. Le caldaro est un vin légèrement doux, avec un soupçon d'amertume.

Frioul:

La plupart des vins rouges sont fruités, légers et faits pour être consommés de suite. Mais on rencontre également dans cette région des cabernets concentrés, secs et fruités. Les vins blancs y ont opéré une véritable petite révolution. Des techniques de vinification ultra-modernes ont effet conduit à la production de vins frais et fruités, raffinés, au caractère bien affirmé. Le piccolit, très ancien et rare cépage blanc local, donne aujourd'hui des vins doux extrêmement chers.

Cépages

Tyrol du Sud:

Entre autres: chardonnay, gewurztraminer, sauvignon, sauvignon blanc, lagrein (cépage local).

Frioul:

Cépages rouges: refosco, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot nero. cépages blancs: tocai friulano, deux rieslings, pinot bianco, pinot grigio, gewurztraminer, sauvignon blanc et chardonnay.

Superficie et quantité produite

Tyrol du Sud:

Environ 14'000 hectares; environ 1,2 millions d'hectolitres par an. 

Frioul:

20'000 hectares; 1,1 million d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées