Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Toscane

De toutes les régions viticoles d'Italie, c'est la Toscane qui a suscité le plus d'intérêt ces dernières décennies. C'est en effet de cette région que proviennent la plupart des vins de qualité d'Italie. Pour s'en rendre compte, il suffit de mentionner quelques grands noms: chianti, brunello di Montalcino, vino nobile di Montepulciano, mais également ce qu'il est convenu d'appeler les super-toscans, comme le sassicaia, le tignanello et le solaia.

Savoir des plus sur la Toscane

  • Histoire: La Toscane peut s'appuyer sur une tradition viticole plusieurs fois millénaire. Dans la région de Florence et de Sienne, on cultive en effet la vigne depuis au moins 1'000 av.J.-C., époque où la région était colonisée par les Étrusques. C'est la Toscane des Étrusques qui apporta au futur Empire romain son goût pour les vins fruités, en opposition aux vins plus lourds du sud de l'Italie.
  • Géographie: La Toscane est une superbe contrée, couverte de douces collines. Le terroir repose sur des sols sablo-graveleux plutôt maigres.
  • Climat: La chaleur et l'ensoleillement offrent d'excellentes conditions pour la production de vins de qualité. Comme la région s'étend sur une grande surface, les microclimats sont variables.

Vins

On cultive en Toscane essentiellement des vins rouges. Les chiantis peuvent être tantôt légers et de couleur pâle, tantôt concentrés, de couleur intense et de bonne garde. Les puissants brunello di Montalcino comptent parmi les meilleurs crus de toute l'Italie. Quant au vino nobile di Montepulciano, il s'agit d'un vin puissant et robuste, au bon potentiel de garde. Jadis simple vin de table, le sassicaia est aujourd'hui vinifié à la bordelaise et affiche une remarquable élégance. Les vins blancs comme le galestro sont légers, neutres et de robe claire. Mentionnons encore une spécialité locale, le vino santo, un vin doux de dessert obtenu à partir de raisins séchés.

Cépages

Le sangiovese pour les chiantis, complété dans les assemblages avec le canaiolo, le mammolo et des cépages blancs comme le malvasia et le trebbiano. Le cabernet sauvignon est devenu aujourd'hui un cépage à la mode. Le chardonnay et le sauvignon blanc donnent également de bons résultats en Toscane.

Producteurs

C'est en Toscane que l'on trouve le plus de vieilles familles de haut rang à la tête de domaines viticoles.

Superficie et quantité produite

Environ 71'000 hectares; 2,4 millions d'hectolitres par an, dont environ 30 % en DOC/DOCG.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Toscane

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation