Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Sicile

Avec ses sols maigres et volcaniques, ses étés secs, torrides et pauvres en précipitations, ainsi que ses vignobles plantés sur des versants exposés au soleil, la Sicile offre toutes les conditions propices à la viticulture. Pourtant, la part des vins jouissant d'un statut de DOC ou de DOCG ne dépasse pas 4 %.

Histoire

Peu de contrées ont connu, au fil des siècles, autant de maîtres au cours de leur histoire. L'industrie du vin, dans la plus grande île de la Méditerranée, doit surtout beaucoup au règne des Bourbons, au XIXe siècle. L'influence française se manifesta en effet de manière importante également dans les chais de Sicile.

Vins et cépages

Déjà dans l'Antiquité, la Sicile était connue pour ses vins doux, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Le marsala, par exemple, est un vin liquoreux typiquement sicilien connu dans le monde entier. À peu près les trois quarts de la surface plantée sont consacrés à des cépages blancs, comme le cataratto, le grillo, le trebbiano et l'inzolia. Dans les cépages rouges, le plus fréquent est le nero d'avola.

Superficie et quantité produite

175'000 hectares; 7,9 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Sicile

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation