Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Pouilles

En raison de la superficie gigantesque de son vignoble, la région des Pouilles est souvent surnommée "la cave à vins de l'Italie". Malheureusement, c'est également dans les Pouilles que le rendement par hectare est le plus élevé. Les investissements consentis par des entreprises viticoles renommées laissent pourtant entrevoir de sérieux espoirs.

Savoirs de plus sur la Pouilles

  • Histoire: Les Grecs déjà louaient la qualité des vins de Tarantum, l'actuelle Tarente (Taranto). Les Romains en étaient également friands.
  • Vins et cépages: Plus de 80 % des vins produits dans les Pouilles sont des vins rouges. La DOC majeure du nord des Pouilles est le Castel del Monte, une appellation qui produit aussi bien des rouges que des blancs et des rosés. Les vins rouges déploient des arômes puissants et complexes. Les rosés arborent souvent une robe très claire, mais ils sont fruités et élégants. Quant au primitivo di Manduria, c'est un vin rouge vigoureux et concentré. Le locorotondo est un vin blanc issu d'un cépage local, le verdeca, qui affiche beaucoup de fruit et une agréable acidité, dans le meilleur des cas.
  • Superficie et quantité produite: 145 000 hectares; environ 8 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Pouilles

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation