Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Piémont

Le Piémont est la patrie des vins cultes que sont le barolo et le barbaresco, tous deux élaborés à partir de nebbiolo. Le cercle classique des amateurs de barolo s'est encore élargi ces dernières années grâce à une variante moderne de vinification. Par ailleurs, le Piémont est la Mecque des amateurs de truffe, champignon dont la cueillette débute chaque année en octobre.

Histoire

Les Romains déjà buvaient du vin du Piémont, le pays situé "au pied de la montagne". Cette région connut un passé glorieux, au Moyen Âge et à la Renaissance, comme en témoignent les nombreux châteaux qui parsèment la contrée. Historiquement, c'est une des régions les plus riches d'Italie.

Géographie

Ce paysage vallonné occupe une gigantesque vallée, qui s'étend vers le sud entre les contreforts des Alpes au nord et la chaîne des Apennins à l'est. Les vignes sont toutes situées sur des versants orientés vers le sud-ouest et le sud-est.

Climat

La fraîcheur du climat a pour effet que les raisins mûrissent lentement, ce qui leur permet de gagner en arômes.

Sols

Les sols sont généralement constitués de tuf volcanique (tufo), mais le calcaire est également présent en abondance.

Vins

85 % des vins produits dans le Piémont sont des vins rouges. Vin puissant et de bonne garde, le barolo passe pour être le meilleur vin d'Italie. Le barbaresco est plus léger, plus fruité et il mûrit plus rapidement. Souvent méconnu, à tort, le barbera est un vin robuste, également un peu plus léger, rarement encavé, issu du cépage du même nom. Encore plus légers, citons également le dolcetto et le grignolino. Le freisa est un cépage de raisins noirs qui donne des vins rouges doux et légèrement pétillants, à la robe claire. Quant à l'asti spumante, il s'agit d'un mousseux floral et délicatement doux, qui est un gros succès d'exportation. Quant aux vins blancs secs, ils proviennent de Gavi. Le vermouth est une spécialité de la région de Turin.

Cépages

Le principal cépage du Piémont est le nebbiolo, c'est à lui que l'on doit le barolo, le barbaresco et le gattinara. Les vins rouges portent souvent le nom du cépage suivi de leur implantation géographique, ainsi: le barbera d’Alba, le dolcetto d’Asti, etc. Il en va de même avec le grignolino et le freisa, deux cépages également cultivés dans ces régions. Mentionnons encore deux cépages plutôt récents: le roero (rouge) et l'arneis (blanc).

Superficie et quantité produite

Environ 62'000 hectares; environ 3 millions d'hectolitres par an. Environ 20 % sont des DOC ou des DOCG.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Piémont

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation