Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Latium

Dans le Latium existe un vin qui porte probablement le nom le plus étrange qui soit. Il s'appelle en effet "Est!Est!!Est!!!“. Une légende du Moyen Âge veut qu'un évêque allemand, qui se rendait à Rome, se soit fait précéder par un domestique. Celui-ci avait pour tâche de repérer les auberges avec les meilleurs vins. Il les signalait en marquant sur la porte : "Est !", ce qui signifie "Ici". Arrivé à Montefiascone, il goûta le vin local et le trouva si bon qu'il inscrivit :"Est ! Est !! Est !!!", pour bien exprimer son enthousiasme.

Géographie

Le Latium est la région qui s'étend aux alentours de Rome. Il s'agit d'une contrée vallonnée, avec de nombreux lacs qui sont autant de cratères de volcans. Le plus connu est le lac d'Albano.

Vins et cépages

Les sols volcaniques offrent des conditions idéales pour la viticulture, surtout pour les cépages blancs. La région produit essentiellement des vins blancs secs, à l'acidité fraîche et au fruit pur. Les plus connus sont le frascati, l'Est!Est!!Est!!! et le colli albani. Les vins rouges sont généralement pauvres en acidité et affichent dans leur jeunesse un fruit charmant. Ils ne sont que rarement de bonne garde. Les cépages blancs sont le malvasia del Lazio et le trebbiano, les rouges le sangiovese et le montepulciano.

Superficie et quantité produite

51'000 hectares; environ 3 millions d'hectolitres par an. 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées