Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Emilie-Romagne

Le lambrusco est à la fois le cépage et le vin qui en est issu. Il est précédé d'une détestable réputation, mais suivant la manière dont il est vinifié, c'est un vin plaisant, relativement sec, fruité, avec une touche d'amertume. C'est également d'Émilie-Romagne que provient le très raffiné aceto balsamico tradizionale di Modena.

Histoire

Dans cette grande région viticole, on cultive la vigne depuis l'Antiquité. C'est également ici qu'est né l'art culinaire italien.

Géographie

La viticulture se pratique essentiellement dans la plaine du Pô.

Vins

Le lambrusco est le ”numero uno”. Il s'agit d'un vin rouge effervescent sucré, au fruit juteux. L'albana di Romagna était jadis un vin doux, il est aujourd'hui vinifié en vin sec. Le trebbiano di Romagna est un vin blanc neutre, à la robe pâle.

Cépages

Les principaux cépages sont le lambrusco pour les vins rouges et l'albana pour les blancs; comme souvent, les vins prennent le nom des cépages. Le barbera et le bonarda donnent des vins rouges aromatiques. Parmi les autres cépages blancs, mentionnons le trebbiano, le malvasia, le pinot bianco, le moscato, le sauvignon, le pinot grigio et le chardonnay.

Superficie et quantité produite

58'000 hectares; 6,4 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Emilie-Romagne

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation