Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Campanie

Dans l'Antiquité, c'est en Campanie que l'on produisait les vins les plus réputés de tout le bassin méditerranéen. Jules César n'est certes plus là pour siroter le falerne de l'époque, mais il aurait à coup sûr un plaisir fou à savourer le fiano, le taurasi et compagnie.

Géographie

Ce sont les Grecs qui, les premiers, introduisirent la vigne dans le sud de l'Italie, contrée qu'ils appelaient Einotria, le pays du vin. Après eux, les Romains y perfectionnèrent la viticulture et donnèrent à cette région très fertile le nom de «Campania felix»: la terre du bonheur. Aujourd'hui, la Campanie occupe une surface de 40'000 hectares. Elle se divise en 5 provinces, celles d'Avellino, de Benevento, de Caserta, de Naples et de Salerne. Tous les vins d'appellation DOCG de la région proviennent de la province d'Avellino. Il s'agit du fiano d’Avellino (blanc), du greco di tufo (blanc) et du taurasi (rouge). La Campanie propose également 16 vins d'appellation DOC et des vins IGT.

Terroir

Les conditions climatiques qui règnent dans cette région sont particulièrement propices à une viticulture de qualité: sols volcaniques fertiles, influence bénéfique de la mer Tyrrhénienne et chaînes de collines à l'intérieur des terres, qui protègent les vignes des vents froids en provenance de l'est du bassin méditerranéen.

Cépages

Comme souvent dans le sud de l'Italie, la Campanie a également de nombreux cépages autochtones. L'aglianico et le piedirosso sont les cépages rouges dont sont issus les vins de l'appellation DOCG Taurasi. Les cépages blancs sont le fiano (fiano di Avellino), le coda di volpe, le trebbiano, le greco (greco di tufo) et le falanghina.

Style

Le fiano di Avellino est un vin classique qui arbore une robe étincelante, jaune paille, et affiche au nez des arômes séducteurs de fruits frais, d'agrumes, de bergamote, de poire, de miel et d'épices.

Le greco di tufo offre au nez un bouquet moins aromatique, sur des notes herbacées et épicées et quelques accents discrets de fruits à noyaux. Le taurasi est un vin rouge vigoureux, qui affiche au nez des arômes très présents de fruits noirs, sur des notes d'herbes aromatiques.

Quant aux vins rouges de l'IGT Irpinia, ils sont élaborés à partir d'aglianico, affichent des sucres résiduels et s'appuient sur une structure moelleuse et souple.

Maturité optimale

2 à 5 ans pour les vins blancs

3 à 5 ans pour les vins d'appellation IGT et les taurasi simples

5 à 15 ans pour les meilleurs IGT

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Campanie

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation