Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Basilicate

La Basilicate fait partie des régions d'Italie les plus faiblement équipées en infrastructures. Mais les vignes qui prospèrent sur les versants du Monte Vulture, un volcan depuis longtemps inactif, donnent des vins d'une telle qualité qu'on les surnomme "les barolos du sud".

Géographie

La Basilicate est une région située entre la Campanie, au nord, les Pouilles et la Calabre. Elle n'est séparée de la mer Tyrrhénienne que par une mince bande de terre. La côte sud donne sur la mer Ionienne. La Basilicate est également connue pour les habitats troglodytiques (les sassi) de la ville historique de Matera. Ils sont décrits dans l'ouvrage de Carlo Levi "Le Christ s'est arrêté à Eboli" et ont servi de décors au film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, avec l'acteur Jim Caviezel dans le rôle de Jésus. Les sassi de Matera figurent désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 10'000 hectares de surface plantée, la Basilicate est l'une des plus petites régions viticoles d'Italie. Située au nord, l'Aglianico del Vulture est la seule appellation DOC de toute la région. Les zones de Grottino di Roccanova et de Lucania sont classées en IGT (indication géographique typique).

Terroir

Le vignoble situé en appellation DOC s'étend sur 400 hectares et recouvre les versants volcaniques très fertiles du Monte Vulture. Les vignes prospèrent à une altitude de 400 à 600 mètres et profitent ainsi de températures nocturnes assez fraîches durant la période de maturation du raisin. Les importantes différences de température entre le jour et la nuit permettent aux raisins d'aglianico de conserver leurs délicats arômes fruités.

Cépages

Les Grecs furent les premiers à cultiver la vigne en Basilicate, au VIe siècle avant J.-C. Connu pour donner des vins à la robe très foncée, l'aglianico est un cépage qui remonte à cette période. Les autres cépages rouges de la région sont l'aleatico, le bombino nero, le ciliegiolo, le malvasia nera et le sangiovese. Les cépages blancs ont pour nom: bombino bianco, fiano, moscato et trebbiano. 

Style

L'aglianico del Vulture est volontiers qualifié de "barolo du sud". C'est une louange amplement méritée, car il s'agit là d'un vin concentré et vigoureux, qui évite pourtant le piège d'un excès de douceur ou de tanins. Il affiche au nez des arômes de fruits noirs, sur des notes dominantes de mûre et de sureau, avec quelques accents d'herbes aromatiques. En bouche, il déploie une matière à l'acidité très mûre et aux tanins robustes, mais bien intégrés, qui résultent de grains de raisin à la peau épaisse.

Maturité optimale

2 à 3 ans pour les vins blancs élaborés à partir de fiano et de trebbiano

3 à 5 ans pour les vins d'appellation IGT

5 à 15 ans pour les vins opulents issus d'aglianico

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées

Nos suggestions pour cette région: Basilicate

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation