Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

L'Italie

À côté de la France et de l'Espagne, l'Italie est le pays viticole le plus connu du continent européen. En raison de l'excellence de sa gastronomie et du charme exceptionnel du pays et de ses habitants, c'est aussi le plus apprécié.

Histoire

L'Italie est l'un des plus vieux pays viticoles du monde. Lorsque les Grecs introduisirent la culture de la vigne dans le sud de la péninsule, vers l'an 1000 av. J.-C., la viticulture était déjà pratiquée plus au nord de l'Italie par les Étrusques. Les Grecs appelaient l'Italie "Enotria", le pays du vin, en raison de ses prédispositions naturelles pour la viticulture. Beaucoup de cépages courants en Italie sont donc originaires de Grèce.

Géographie

Depuis des temps reculés, l'homme sait que la vigne prospère au mieux sur les versants. De ce point de vue-là, l'Italie offre les conditions géographiques idéales pour la viticulture. La chaîne montagneuse des Apennins traverse en effet le pays du nord-ouest au sud-est.

Climat

Le climat est très variable: plutôt frais à l'approche des Alpes, comme dans les régions viticoles du Trentin, du Tyrol du Sud et de la Lombardie, torride en Calabre et en Sicile.

Sols

On trouve en Italie des sols calcaires, des sols argilo-graveleux et du tuf volcanique.

Vignobles

Il existe trente districts administratifs. Les meilleurs vignobles sont ceux de Toscane, du Piémont, de Lombardie, du Trentin et du Frioul.

Vins

L'Italie est avant tout un pays de vins rouges. Les meilleurs d'entre eux sont puissants, complexes en bouche, avec un bon potentiel de garde. Depuis le début des années 1980, les vignerons italiens ont considérablement progressé dans la vinification des vins blancs. Ils produisent aujourd'hui des vins blancs secs, dus à un élevage réductif en cuve. Par ailleurs l'Italie est également connue pour ses asti spumante et ses vins de dessert, comme le marsala. De nombreux vignerons font aujourd'hui des essais avec de nouveaux cépages (français).

La Maremme est une région en plein développement, située au centre de l'Italie. Jadis recouverte de marécages, elle produit depuis 1970 des vins d'une réelle qualité. Le cru Sassicaia a beaucoup compté dans cet essor exceptionnel. Il doit son nom aux sols rocailleux dans lesquels les vignes ont été plantées. Le vin issu du Bolgheri est aujourd'hui l'un des vins les plus renommés d'Italie, au même titre que l'Ornellaia et le Solaia, provenant tous les deux de la Maremme. Les vins rouges de cette région sont généralement des assemblages composés de cabernet sauvignon et de merlot, même si le sangiovese est également autorisé.

Superficie et quantité produite

Environn 842'000 hectares; environ 51 million d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées