Retour à la vue d'ensemble

Grèce

Si l'on en croit la mythologie, la Grèce serait le berceau du vin et de la viticulture. C'est en effet Dionysos, dieu du vin né des amours de Zeus et de Sémélé, qui, lors de ses errances à travers le monde, aurait introduit dans chaque pays la culture de la vigne. La viticulture grecque a derrière elle un passé mouvementé. Elle mise aujourd'hui à la fois sur les nombreux cépages autochtones dont elle dispose et sur les techniques de vinification modernes.

Histoire

La Grèce passe pour être la mère patrie de la culture de la vigne en Europe. D'Homère à Platon, en passant par Socrate, les vins grecs furent chantés par les plus grands poètes et philosophes de l'époque. La viticulture était en effet très développée en Grèce, et c'est depuis cette région qu'elle se répandit dans les autres pays. La domination turque, entre le XVe et le XIXe siècle, porta un coup presque fatal à la viticulture grecque, qui ne s'est remise à produire du vin que dans l'ère moderne.

Géographie

La Grèce bénéficie d'un climat très propice à la viticulture. Avec ses hivers doux et ses automnes secs, le climat méditerranéen est en effet idéal. La Grèce se subdivise en neuf régions viticoles: la mer Egée, l'Épire, les îles ioniennes, la Crète, la Macédoine, le Péloponnèse, la Thessalie, la Thrace et la Grèce centrale.

Vins et cépages

Il existe en Grèce plus de 300 cépages indigènes, qui sont encore prédominants dans la viticulture. Mais les cépages internationaux gagnent de plus en plus de terrain. Seuls environ 10 % de la superficie globale sont consacrés à la production de vins de qualité. Les cépages blancs comme le savatiano, le roditis, le moscato, le debina, le robola et l'assyrtiko donnent des vins à l'alcool très prononcé. Les cépages rouges sont l'hynomavro, l'agiorgitiko, le mavrodaphne et le limnio. La spécialité de la Grèce est le retsina, un vin résiné qui s'appuie sur une longue tradition.

Législation sur les appellations

Les niveaux de qualité des vins grecs sont les suivants, du meilleur au moins bon:  Onomasia Proelefseos Eleghomeni (OPE) : il s'agit de vins dont l'appellation d'origine est contrôlée et garantie. Ils portent une bande bleue (correspond au sigle italien DOCG). Onomasia Proelefseos Anoteras Piotitos (OPAP): il s'agit de vins de qualité supérieure, avec l'appellation d'origine. Ils portent une bande rouge (correspond au sigle italien DOC). Les Topikos Oinos sont des vins de pays, dont la provenance doit être déclarée (correspond au sigle italien IGT: indication géographique typique). Les Epitrapezios Oinos sont des vins de table (correspond à la dénomination italienne vino da tavola).

Superficie et production

Environ 113'000 hectares; environ 3,9 millions d'hectolitres par an.