Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Sud-Ouest

Le climat, les sols et les cépages sont ici presque les mêmes que dans le Bordelais. Pourtant les vignobles du Sud-Ouest ne parviennent pas à sortir de l'ombre de leur grand voisin. En revanche, les vins de Cahors, avec leur robe sombre, leur grand potentiel de garde et leurs arômes prononcés, notamment de truffe, ont acquis un statut enviable.

Histoire

Le Sud-Ouest est une région qui a derrière elle une longue tradition viticole. Mais l'épidémie de phylloxéra la toucha durement, si bien qu'il ne reste plus grand-chose aujourd'hui de sa renommée d'antan. Depuis quelque temps, elle connaît fort heureusement un nouvel essor.

Géographie

Cette région occupe le quart sud-ouest de la France. Elle touche au Bordelais, au Languedoc-Roussillon, à l'Atlantique et aux Pyrénées. Le vignoble occupe un territoire recouvert de collines, dont les versants sont orientés vers l'est et le sud. Les terrasses escarpées le mettent à l'abri des atteintes de l'Atlantique.

Climat

Le climat atlantique se caractérise par des hivers et des printemps humides, des étés chauds et, le plus souvent, des automnes ensoleillés. Mais les appellations Cahors, Fronton et Gaillac sont soumises à un autre climat. Ici, c'est la chaleur de la Méditerranée qui dicte le climat, et le temps y est plutôt instable.

Vins

L'appellation Jurançon est surtout célèbre pour ses vins blancs plus ou moins doux, à l'acidité fraîche, aux arômes floraux, sur des notes de fruits exotiques. Dans l'appellation Gaillac, les vins blancs les plus connus, parfois élevés en vins pétillants, affichent des saveurs légères et sèches. Les vins blancs de l'appellation Bergerac peuvent être tantôt très secs, tantôt doux. Quant aux vins rouges, ils sont parfois puissants et opulents, parfois délicats et raffinés. Ici aussi on produit des vins blancs de dessert, doux et élégants. Le plus célèbre est le Monbazillac, un vin liquoreux issu de raisins atteints de pourriture noble, que l'on compare volontiers au Sauternes. Les vins rouges de l'appellation Buzet ressemblent aux bordeaux, dont ils ont le charme et le raffinement. Les vins rouges de l'appellation Côtes de Duras rappellent beaucoup les bordeaux légers. Les vins du Madiran, enfin, n'ont rien à envier à ceux de Cahors: ils arborent la même robe sombre et intense, et ce sont d'excellents vins de garde.

Cépages

Cépages blancs: sauvignon blanc, sémillon et muscadelle. Cépages rouges: cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Cépages locaux: mauzac, négrette, arrufiac, baroque et valdiguié. Les cépages suivants sont également représentés: chenin blanc, petit- et gros manseng, courbu noir, folle blanche, ondenc, picpoul, ugni blanc, fer, duras, pinot noir et gamay.

Superficie et quantité produite

Environ 61'000 hectares; plus de 3,2 millions  d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Sud-Ouest

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation