Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Provence

Nulle part ailleurs les arômes des vins ne reflètent avec autant d'intensité la spécificité d'une région. Le bouquet des vins de Provence exhale en effet des senteurs de lavande, de thym, de romarin et d'autres fines herbes. Et la Provence est également un eldorado de vins proposés à des prix raisonnables.

Histoire

Au XIVe et au XVe siècle, les vins de Provence jouissaient d'une excellente réputation. Mais tandis que d'autres régions viticoles progressaient, la Provence ne cessa de perdre en importance. Jusqu'au milieu des années 1970, il n'y avait que quatre AOC dans toute la Provence: Cassis et Bandol sur la côte, Palette à l'extérieur d'Aix et Bellet au nord de Nice. Les autres districts de la région ne produisaient que de simples vins de table. Mais les choses changèrent dès 1977, et plusieurs districts assez importants obtinrent le statut d'AOC et d'AOVDQS: les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Coteaux Varois ainsi que les Coteaux des Baux, à l'ouest.

Géographie

La Provence s'étend sur 100 kilomètres de long et 50 kilomètres de large à l'est de l'embouchure du Rhône, en direction de Cannes.

Climat

Avec 3'000 heures d'ensoleillement par année, la Provence bénéficie d'un climat méditerranéen très chaud et ensoleillé. Mais elle peut également être frappée par des pluies diluviennes et de violentes tempêtes.

Vins

La région produit des vins rouges, blancs et rosés. Avec leur riche éventail gustatif, les vins rouges sont les plus intéressants et continueront de l'être à l'avenir. À quelques exceptions près, les vins blancs sont généralement pauvres en acidité et plats. Les vins de Provence les plus réputés, à juste titre, sont les rosés.

Cépages

58 cépages sont autorisés, dont les plus importants sont, pour les vins rouges, le grenache, le carignan, le cinsaut, le mourvèdre et la syrah, pour les vins blancs le bourboulenc, la clairette, l'ugni blanc, le granche blanc, le vermentino et quelques autres spécialités locales.

Superficie et quantité produite

Environ 43'000 hectares; à peine 2 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Provence

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation