Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Loire

La Loire n'est pas seulement réputée pour ses majestueux châteaux, résidences secondaires de la noblesse d'antan. C'est de là que proviennent quelques-uns des meilleurs sauvignons blancs du monde. Ce ne sont pas des sauvignons puissamment fruités, qui jettent de la poudre aux yeux, mais des crus de caractère tout en fraîcheur, à la minéralité croquante.

Histoire

La viticulture dans la vallée de la Loire a commencé avec les Romains. Puis la tradition s'est poursuivie au Moyen Âge grâce aux moines. Il existe un lien historique entre la vallée de la Loire et la Bourgogne, car les deux vignobles connaissent un même grand cépage, sous une dénomination différente. En effet, le chenin blanc de la Bourgogne s'appelle en Touraine pineau de la Loire. De même le melon de Bourgogne, peu utilisé dans sa région d'origine, est très répandu dans la vallée de la Loire sous le nom de muscadet.

Géographie

Le vignoble de la Loire commence à une centaine de kilomètres de la Bourgogne, au nord de Nevers (Haute-Loire), avec les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. Il s'étend ensuite vers l'ouest jusqu'à l'estuaire de la Loire et autour de Nantes, sur la côte atlantique, avec l'appellation Muscadet. La composition des sols est très variable. En Haute-Loire, les sols sont gravelo-calcaires, tandis que de grandes parties de la Touraine, de l'Anjou et du Pays nantais reposent sur des sols sablo-graveleux. Les vins de la Loire issus de vignes qui prospèrent sur l'ancien lit du fleuve, ou à proximité de l'actuel cours d'eau, sont moins concentrés.

Climat

La présence du fleuve assure à la région un climat tempéré et garantit aux vignes suffisamment de fraîcheur.

Vins

En Haute-Loire, le cépage prédominant est le sauvignon blanc, qui donne des vins blancs tout en fraîcheur et en légèreté, mais très aromatiques. Sur les appellations Sancerre et Menetou-Salon, on produit également de petites quantités de vin rouge et de rosé à partir de pinot noir. Dans l'appellation Touraine, aux abords de la ville de Tours, les vins blancs prédominent également, mais ils sont élaborés ici à partir de chenin blanc. Le cabernet franc et le gamay donnent lieu à quelques vins rouges. L'appellation Vouvray est connue pour ses mousseux relativement doux. Dans la vallée de la Loire, on appelle crémants les mousseux fabriqués selon la méthode champenoise. Dans l'appellation Anjou, autour de la ville d'Angers, on produit de tout, tantôt des blancs et des rouges secs, tantôt des vins doux de longue garde. Mais la qualité fluctue énormément, ce qui contraint les consommateurs à effectuer une sélection minutieuse. Tout à l'ouest, le cépage roi est le muscadet, qui donne des vins blancs secs.

Cépages

Les principaux cépages blancs sont les suivants: sauvignon blanc, chenin blanc, muscadet, romorantin, gros plant, pinot blanc et chardonnay. Les principaux cépages rouges sont les suivants: pinot noir, gamay, cabernet franc.

Superficie et quantité produite

70'000 hectares; environ 3 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Loire

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation