Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble de France, mais personne ne peut citer un seul grand vin qui en serait issu. Telles sont les vicissitudes de l'histoire. On a trop voulu ignorer les directives imposées par les AOC, si bien que beaucoup de vins ont été déclassés et ravalés au rang de vins de pays. En revanche, on s'est mis à fabriquer avec succès des vins de grande qualité, en monocépage, selon les critères les plus modernes.

Le Languedoc-Roussillon est une région viticole fantastique, baignée par un climat méditerranéen: chaud, sec, venteux et avec plus de 3000 heures d'ensoleillement par année.

Histoire

Le Languedoc-Roussillon n'a jamais été connu pour la qualité extraordinaire de ses vins. Pendant des années et des années, on y a produit des vins médiocres en grosses quantités. On continue d'ailleurs d'y produire beaucoup de vin. Mais de nouvelles classifications dans l'appellation AOC, effectuées dans les années 1980, ont conduit à une amélioration de la qualité, notamment en imposant des rendements plus bas à l'hectare et de nouvelles méthodes de vinification.

Géographie

Le vignoble du Languedoc-Roussillon s'étend d'est en ouest, de Nîmes à la frontière espagnole. Il se présente d'abord de manière morcelée, avec des îlots de vignes à la hauteur de Montpellier et de Sète. Mais par la suite, de Narbonne jusqu'à la frontière espagnole, le vignoble apparaît d'un seul grand tenant, et les appellations s'y succèdent les unes à la suite des autres. Sur les hauteurs, le sol est pauvre, rocailleux et à la limite de l'infertilité. En plaine, on trouve des sols argileux plutôt gras.

Minervois La Lavinière est considéré comme l'une des meilleures appellations du Languedoc-Roussillon et bénéficie du statut AOC pour ses vins rouges depuis 1999. C'est la raison pour laquelle on y produit essentiellement du vin rouge, obtenu principalement à partir de grenache, de syrah, de mourvèdre, de carignan et de cinsault.

Vins

On produit dans le Languedoc-Roussillon plusieurs sortes de vin: des vins blancs tranquilles et des mousseux, secs ou doux, des rosés, des rouges de table ordinaires, des vins doux naturels, soit rouges soit blancs, mais également de plus en plus de vins de qualité.

Cépages

Cépages rouges: mourvèdre, grenache, syrah et carignan, mais également les cépages qui entrent traditionnellement dans la composition des bordeaux; cépages blancs: mauzac, picpoul, clairette, marsanne, mais aussi chardonnay et sauvignon blanc.

Superficie et quantité produite

223'000 hectares, environ 13 millions d'hectolitres par an (environ 25 % de la production totale en France).

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Languedoc-Roussillon

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation