Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Chablis

Avec ses douces collines recouvertes de vignes, ses forêts lumineuses et ses vastes champs de blé, la région du Chablis symbolise à la perfection la France profonde, la province.

Géographie

Entourant le village du même nom, l'appellation Chablis est le vignoble situé le plus au nord-est de la Bourgogne, sur l'axe Lyon-Paris. La région comprend une vingtaine de petits villages, qui se trouvent dans la vallée du Serein. Fort de ses 4'500 hectares de vignes, le Chablis se subdivise en 4 appellations, qui ont pour nom: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Les deux dernières se subdivisent à leur tour en lieux-dits ou climats, qui sont toujours mentionnés sur l'étiquette. Les sept clos qui constituent le Chablis Grand Cru sont: Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Terroir

Les vignes prospèrent sur des sols marneux riches en calcaire et perméables. Cette contrée doucement vallonnée s'est formée lors de la dernière glaciation, puis a été façonnée par le Serein, un petit cours d'eau, et par ses affluents. L'érosion et l'apparition de failles a mis à nu les strates géologiques qui se sont formées au cours des diverses ères. Ces formations géologiques marquent de leur empreinte les parcelles de la région. Le terroir qui prédomine est un kimméridgien riche en calcaire, traversé de couches de coquillages. Le Chablis est l'une des régions viticoles situées le plus au nord en France. L'ensoleillement et les précipitations varient d'une année à l'autre et influent énormément sur les millésimes.

Cépages

Le Chablis est un vin élaboré à partir de chardonnay, un cépage qui prospère à merveille sur les sols riches en calcaire et perméables.

Style

Contrairement aux bourgognes blancs de la Côte d’Or située plus au sud, le Chablis est élevé essentiellement en cuves d'acier ou dans de grands fûts. Dans sa jeunesse, le Chablis affiche au nez des arômes discrets d'agrumes, sur des notes florales et quelques accents de silex. En bouche, il s'appuie sur une acidité vigoureuse, presque dure. Les Chablis issus des parcelles Premier Cru et Grand Cru vieillissent facilement cinq à dix ans en bouteille: le vin acquiert alors une robe chatoyante, d'un jaune tirant sur le vert, et affiche au nez des arômes de fleurs de tilleul et de noisettes grillées. En bouche, l'acidité a gagné en douceur. Beaucoup de viticulteurs élèvent leurs vins en barriques usagées afin de leur conférer davantage de complexité et de fondant.

Maturité optimale

2 à 5 ans pour les vins les plus simples, dans les années standard

5 à 15 ans pour les millésimes exceptionnels, pour les Premiers Crus et pour les Grands Crus

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Chablis

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation