Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Sauternes

Un peu au sud de Bordeaux se trouve l'appellation qui fait s'extasier tous les amateurs de vins liquoreux: le Sauternes. Au 18e siècle, le président américain Thomas Jefferson en personne succomba à son charme.

Géographie

L'appellation Sauternes est située à 40 kilomètres au sud de Bordeaux. Avec ses 2'000 hectares de vignes, elle embrasse cinq communes: Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac. Avec une superficie plantée de 900 hectares, la commune de Barsac est dotée de sa propre appellation pour ses vins liquoreux. Le Sauternais est une petite région très compacte qui, malgré sa proximité avec la métropole de Bordeaux, a su conserver son charme campagnard. L'appellation est limitée à l'est par la Garonne et au sud-est par un de ses affluents, le Ciron. Les domaines du Sauternais sont classés, à l'image des châteaux du Bordelais. L'appellation compte 11 Premiers Crus et 14 Deuxièmes Crus. Le célébrissime Château d’Yquem a droit à une distinction particulière, celle de Premier Cru Supérieur. C'est durant son séjour à Paris en tant qu'ambassadeur des Etats-Unis que Thomas Jefferson s'éprit de ce vin liquoreux et en acheta quelques bouteilles.

Terroir

La Garonne  a transporté  jusque dans le Bordelais des galets et du gravier en provenance des Pyrénées, auxquels sont venus s'ajouter de l'argile et de la craie. Les sols du Sauternais sont perméables et se réchauffent rapidement. Mais ce qui caractérise le mieux cette petite région, c'est son climat: en se déversant dans les eaux plus chaudes de la Garonne, les eaux froides du Ciron provoquent en automne des brumes matinales. Le taux élevé d'humidité favorise, sur les raisins arrivés à maturation, la croissance d'un champignon, le botrytis cinerea, que l'on appelle communément pourriture noble. Ce champignon pénètre dans le fruit à travers la peau des baies. Lorsque la peau est perforée, l'eau s'évapore, la teneur en sucre de la pulpe se concentre et les grains de raisin sèchent, à même le cep. Pour la production de sauternes, les vendanges ne peuvent jamais être effectuées en une seule étape. Les vendangeurs expérimentés ne récoltent à chaque étape que les meilleures grappes. Dans les sauternes, la qualité d'un millésime est fortement tributaire des conditions météorologiques. En cas de fortes pluies dans l'arrière-automne, les grains de raisin se gorgent d'eau et la concentration en sucre est délayée.

Cépages

Le sémillon est le principal cépage de l'appellation Sauternes; le sauvignon blanc représente 25% de l'encépagement, et une petite quantité de muscadelle complète le tout.

Style

Un sauternes classique est un assemblage qui arbore une robe jaune d'or et affiche au nez les arômes opulents de deux cépages: le sémillon lui procure des accents de miel et des notes florales, et le sauvignon blanc des composantes fruitées qui, dans le meilleur des cas, affichent des notes de fruits exotiques, comme la mangue, avec un soupçon de pamplemousse. Quant au botrytis cinerea, il joue un rôle crucial: c'est en effet grâce aux diverses substances et aux acides produits par ce champignon que le sauternes peut déployer en bouche cette matière opulente et crémeuse, et afficher au nez ces notes discrètes de noisette  et de sous-bois.

Maturité optimale

3–8 ans pour les vins les plus simples et les vins de l'appellation Barsac

5-20 ans pour les meilleurs millésimes.

Jusqu'à 60 ans pour les meilleurs crus, dans les excellents millésimes

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Bordeaux - Sauternes

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation