Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Saint-Julien

Saint-Julien est la plus petite des quatre appellations mythiques du Médoc. Située à proximité immédiate de Pauillac, elle est la plus homogène de toutes, que ce soit pour le terroir, le style ou la qualité des vins.

Géographie

Située au sud de Pauillac, l'appellation Saint-Julien occupe comme sa voisine le centre du vignoble du Médoc. La surface plantée occupe un rectangle de seulement 5 x 3,5 kilomètres et ne compte que 900 hectares de vignes, que se partagent pour l'essentiel les 11 prestigieux crus classés, parmi lesquels les légendaires châteaux Léoville Las Cases, Léoville Barton, Léoville Poyferré, Ducru-Beaucaillou ou encore Gruaud Larose.

Terroir

Saint-Julien possède des sols graveleux particulièrement homogènes, qui reposent sur de profondes croupes de graves, ces collines ondoyantes d'une vingtaine de mètres de hauteur. Les vignes bénéficient également de la proximité du «fleuve», le nom que les gens du coin donnent à la Gironde, l'estuaire en forme de fjord créé par la Garonne et la Dordogne sur le littoral atlantique.

Cépages

Comme à Pauillac, le cépage qui prédomine dans l'appellation Saint-Julien est sans conteste le cabernet sauvignon, qui occupe plus de 60 % de la surface plantée. Le merlot occupe la deuxième place (30 %). Les autres cépages se partagent les 10 % restants, notamment le cabernet franc et le petit verdot.

Style

Les vins de Saint-Julien et ceux de Pauillac affichent le même style. Peut-être ceux de Saint-Julien sont-ils en moyenne légèrement plus souples et plus fruités, surtout après une assez longue période de vieillissement. Ils sont d'une part bien structurés, puissants et denses, avec d'autre part un profil raffiné et beaucoup d'élégance.

Maturité optimale

6 à 20 ans (vins assez simples et millésimes standard),
10 à 30 ans (grands vins et années exceptionnelles).

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Bordeaux - Saint-Julien

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation